Aller au contenu principal
Fermer

Des échanges iraniens interceptés minimisent les dégâts de l'attaque US-presse
information fournie par Reuters 29/06/2025 à 20:29

(Répétition en raison d'un mot manquant §3)

Des échanges iraniens interceptés minimisent l'ampleur des dégâts provoqués par les frappes américaines sur le programme nucléaire de Téhéran, rapporte dimanche le Washington Post, citant quatre personnes ayant connaissance des renseignements classifiés qui circulent au sein du gouvernement des Etats-Unis.

Une source, qui a refusé d'être nommée, a confirmé ces informations à Reuters, mais a fait état de sérieux doutes quant à la sincérité des responsables iraniens et a décrit les interceptions de communications comme des indicateurs peu fiables.

Les informations du Washington Post alimentent néanmoins les interrogations entourant l'ampleur des dégâts subis par le programme nucléaire iranien.

Une première évaluation de l'agence de renseignement dépendant du département de la Défense des États-Unis (Defense Intelligence Agency), qui a fuité, a mis en garde contre le fait que les frappes pourraient n'avoir retardé l'Iran que de quelques mois.

Le président Donald Trump a déclaré que le programme nucléaire iranien avait été "complètement et totalement anéanti" , mais les responsables américains reconnaissent qu'il faudra du temps pour dresser un bilan complet des dégâts provoqués par les frappes américaines du week-end dernier.

La Maison Blanche a rejeté les informations du Post.

"L'idée que des responsables iraniens anonymes savent ce qui s'est passé sous des centaines de mètres de décombres est absurde. Leur programme d'armement nucléaire est terminé", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, citée par le journal.

Dans une interview diffusée dimanche sur Fox News, Donald Trump a réaffirmé sa conviction que les frappes avaient détruit les capacités nucléaires de l'Iran.

"Elles ont été anéanties comme personne ne l'avait jamais vu auparavant. Et cela signifie la fin de leurs ambitions nucléaires, au moins pour un certain temps", a-t-il déclaré.

(Reportage Phil Stewart et Katharine Jackson, version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 30 juin 09:51

    Affirmations qui restent à prouver visiblement .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires