Aller au contenu principal
Fermer

Des drones repérés lundi près de l'avion de Zelensky à l'approche de Dublin - presse
information fournie par Reuters 04/12/2025 à 20:12

Jusqu'à cinq drones ont été repérés lundi par un navire irlandais non loin de la trajectoire de vol de l'avion du président ukrainien Volodimir Zelensky alors qu'il arrivait à Dublin pour une visite officielle, ont rapporté jeudi plusieurs médias irlandais.

Une alerte de sécurité majeure a été déclenchée, par crainte que les engins perturbent la trajectoire de l'appareil, qui, arrivé un peu plus tôt que l'horaire prévu, n'a jamais été en danger selon plusieurs sources citées par l'Irish Times.

D'après The Journal, les drones se sont trouvés à l'endroit et au moment exact où l'avion de Volodimir Zelensky devait passer s'il n'avait pas été légèrement en avance.

Des enquêtes sont menées pour déterminer si les drones ont décollé de la terre ou d'un navire en mer. Ils ont pour la première fois été repérés au nord-est de Dublin, à une vingtaine de kilomètres de l'aéroport de la capitale, ont précisé les deux médias.

Les Forces de défense irlandaises n'ont pas fait de commentaire détaillé pour des raisons de sécurité, tout en déclarant que les moyens déployés avaient permis au président ukrainien d'effectuer une visite en toute sécurité.

Le trafic aérien a été régulièrement perturbé ces derniers mois dans plusieurs aéroports européens, notamment dans le nord du continent, en raison de drones. Pointée du doigt par certains dirigeants, la Russie dément toute implication dans ces incidents.

(Padraic Halpin, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 05 décembre 11:19

    Les ruSSes, qui ne comprennent absolument rien au fonctionnement d'une démocratie, s'imaginent qu'en éliminant un chef de gouvernement, le peuple du pays concerné va capituler et se soumettre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG de Ge Aerospace, Larry Culp, à New York, aux États-Unis, le 6 septembre 2023. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ILYA S. SAVENOK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.01.2026 14:36 

    Le groupe aéronautique GE Aerospace, né de la scission du conglomérat General Electric en 2024, a annoncé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre 2025, profitant notamment d'un bond des livraisons de moteurs et des ventes de pièces détachées. ... Lire la suite

  • Logo de la SNCF. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.01.2026 14:35 

    La société ferroviaire affirme ne pas exclure les enfants de ses trains, mais précise que sa classe premium est conçue en fonction des "attentes spécifiques de (ses) clients professionnels". La polémique est partie du compte Instagram du podcast "Les adultes de ... Lire la suite

  • Combo photo du président américain Donald Trump et de drapeaux européens, créé le 19 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 14:31 

    Et maintenant? La reculade de Trump sur le Groenland a profondément soulagé les Européens, qui appellent toutefois à ne pas être dupes de l'état des relations transatlantiques, dont ils discuteront jeudi soir lors d'un sommet extraordinaire. Rudoyés par le président ... Lire la suite

  • Signalisation devant le bâtiment de la BCE à Francfort
    information fournie par Reuters 22.01.2026 14:28 

    Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ne se montrent pas ‍pressés pour ajuster les taux d'intérêt, étant donné que l'inflation est proche de l'objectif, mais se disent prêts ‌à réagir face aux risques qui se multiplient, selon le compte-rendu ... Lire la suite

Pages les plus populaires