Des droits de douane à hauteur de 80% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis "semblent justes", a déclaré vendredi le président américain Donald Trump, alors que des responsables américains et chinois doivent entamer ce week-end de nouveaux pourparlers pour atténuer les tensions commerciales entre les deux premières économies mondiales.
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng s'entretiendra en Suisse avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et avec le représentant américain pour le Commerce, Jamieson Greer, une réunion qui pourrait marquer le point de départ de négociations commerciales entre les deux pays.
"La Chine devrait ouvrir son marché aux États-Unis - ce serait tellement bon pour elle!!! Les marchés fermés ne fonctionnent plus!!!", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.
"Des droits de douane de 80% sur la Chine semblent justes. C'est à Scott B de voir", a ajouté Donald Trump, en référence à Scott Bessent.
Washington a imposé des droits de douane de 145% sur les produits en provenance de Chine, qui a décidé en réponse de relever à 125% ses surtaxes sur les produits américains importés.
Les responsables de l'administration Donald Trump ont décrit les pourparlers de ce week-end à Genève comme une étape vers la désescalade des tensions avec la Chine.
(Reportage Doina Chiacu et Brendan O'Brien, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer