Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des drapeaux palestiniens au fronton des mairies lundi, malgré la mise en garde de Beauvau
information fournie par AFP 22/09/2025 à 12:31

Le Premier secrétaire du Parti socialiste français Olivier Faure (G) à la mairie de Saint-Denis, près de Paris, où a été hissé le drapeau palestinien, le 22 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le Premier secrétaire du Parti socialiste français Olivier Faure (G) à la mairie de Saint-Denis, près de Paris, où a été hissé le drapeau palestinien, le 22 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Plusieurs maires ont commencé à hisser lundi le drapeau palestinien au fronton de leur hôtel de ville, en même temps que la France doit reconnaître ce nouvel Etat, faisant fi des mises en garde du ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau.

"Ce soir, le Président de la République annoncera à l'ONU la reconnaissance de l'État de Palestine. Nantes accompagne cette décision historique de la République Française en hissant, pour la journée, le drapeau palestinien", a écrit lundi matin sur X la maire PS de Nantes, Johanna Rolland, alors que le drapeau flotte déjà devant sa mairie, a constaté une journaliste de l'AFP.

Un drapeau palestinien a également été hissé vers 09H40 au fronton de la mairie de Saint-Denis, en présence du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, qui avait appelé à ce pavoisement, au moment où le président Emmanuel Macron doit officialiser la reconnaissance par la France de l'Etat de Palestine lors d'une Assemblée générale de l'ONU.

"Il ne s'agit pas d'un acte militant de longue durée (...). Nous avons fait le choix de le faire sur un moment, c'est le temps de la reconnaissance de l'Etat de Palestine", a fait valoir auprès de l'AFP le maire socialiste de la commune, Mathieu Hanotin. Il a qualifié lundi matin ce jour d'"historique".

Le maire PCF de Stains (Seine-Saint-Denis) Azzédine Taïbi a également "procédé à la pose du drapeau palestinien, ainsi que celui du drapeau de l'ONU et de la Paix", a-t-il déclaré à l'AFP.

La bannière rouge, noire, blanche et verte devrait être exhibée au fronton d'autres mairies de la banlieue parisienne, telles Nanterre, Bagneux, Gennevilliers, Ivry-sur-Seine ou Corbeil-Essonnes.

A Malakoff, la maire communiste avait précédé l'appel et apposé un drapeau palestinien dès vendredi, resté sur le fronton de l'hôtel de ville, malgré une injonction du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, sur recours du préfet des Hauts-de-Seine.

A Lille, le drapeau palestinien qui était déployé depuis la visite mi-septembre d'une délégation de sa ville jumelle Naplouse en Cisjordanie, a été ôté lundi matin au départ de cette délégation, a indiqué la mairie à l'AFP, et ne sera pas remis en place dans la soirée, à la demande du préfet.

Car Bruno Retailleau a donné consigne aux préfets de faire respecter un "principe de neutralité des services publics".

"L'Etat non seulement ne demande pas le pavoisement, mais demande le non-pavoisement", a insisté samedi le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, Hugues Moutouh.

Invité lundi matin de TF1, Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire des Affaires étrangères, a de son côté qualifié ces débats de "polémiques futiles".

"C'est un jour historique pour la paix et je ne souhaite pas (...) qu'il puisse être instrumentalisé aux fins de polémiques politiciennes, aux fins de nous diviser dans un moment où, plus que jamais, nous avons besoin d'être unis pour être fort", a-t-il ajouté.

1 commentaire

  • 11:42

    Les villes concernées par cette désobéissance sont en fait des villes arabes, les premières villes arabes de France.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Milan) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.09.2025 12:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 12:04 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar est apparu lundi matin devant une cohue de journalistes, au premier jour de son procès à Albi pour le meurtre de son épouse Delphine, lors d'une audience de quatre semaines qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition ... Lire la suite

  • euronext (Crédit:  / Euronext)
    information fournie par AOF 22.09.2025 12:04 

    (AOF) - Euronext (+1,98% à 134,20 euros) Euronext rebondit. Le groupe a annoncé le lancement des premiers contrats futures de taille réduite sur les principales obligations d'État européennes. Les nouveaux mini-futures portent sur l'OAT 10 ans, le Bund, le Bono ... Lire la suite

  • Des étiquettes VusionGroup en magasin. (Crédits: VusionGroup)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 12:00 

    * ID LOGISTICS IDLA.PA – UBS entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter" et un objectif de cours à 500 euros. * VUSIONGROUP VU.PA - Stifel relève son objectif de cours à 290 euros contre 250 euros. (Rédaction de Gdansk)

Pages les plus populaires