par Humeyra Pamuk
Des centaines de diplomates américains ont écrit au secrétaire d'État Marco Rubio pour protester contre le démantèlement de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), faisant valoir que cette mesure porte atteinte aux intérêts des États-Unis et laisse un vide que la Chine et le Russie pourraient combler.
Dans un texte transmis via le "canal de dissidence" interne du Département d'Etat, qui permet aux diplomates d'exprimer anonymement leurs inquiétudes, les signataire de cette mise en garde ont estimé que le gel de la quasi-totalité de l'aide internationale décidé par l'administration Trump le 20 janvier mettait aussi en danger les diplomates et les forces américaines à l'étranger.
Le document alerte également sur la mise en danger de millions de personnes dépendant de l'aide américaine.
"La décision de geler et de mettre fin aux contrats d'aide étrangère et aux attributions d'assistance sans aucun examen significatif met en péril nos partenariats avec des alliés clés, érode la confiance et crée des ouvertures pour que les adversaires puissent étendre leur influence", indique le câble diplomatique, que Reuters a pu consulter.
Mercredi matin, plus de 700 personnes avaient signé la lettre, a déclaré un responsable américain s'exprimant sous couvert d'anonymat.
Donald Trump, engagé dans son programme "America First", a ordonné une pause de 90 jours dans l'aide au développement à l'étranger dès le premier jour de son retour au pouvoir, le 20 janvier.
Cet ordre, puis ceux qui ont ensuite abouti à la suspension des activités de l'USAID dans le monde entier, ont mis en péril la livraison d'aides alimentaires et médicales cruciales.
"Le gel de l'aide vitale a déjà causé des dommages et des souffrances irréparables à des millions de personnes dans le monde", indique la lettre, ajoutant que malgré les déclarations sur des dérogations accordées à certains programmes, le financement s'est bel et bien tari.
"L'AIDE ÉTRANGÈRE N'EST PAS DE LA CHARITÉ"
Le président républicain a chargé le milliardaire Elon Musk de démanteler l'USAID dans le cadre d'une initiative sans précédent visant à réduire le gouvernement fédéral.
"L'aide étrangère n'est pas de la charité. C'est plutôt un outil stratégique qui stabilise les régions, prévient les conflits et fait progresser les intérêts américain", indique la lettre.
Le Département d'État n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
Au cours de l'exercice 2023, les États-Unis ont déboursé 72 milliards de dollars d'aide dans le monde entier, dans des domaines aussi variés que la santé des femmes dans les zones de conflit, l'accès à l'eau potable, les traitements contre le VIH et le SIDA, ou encore la sécurité énergétique et la lutte contre la corruption.
Après avoir évalué 6.200 subventions pluriannuelles, l'administration Trump a décidé d'en éliminer près de 5.800, d'une valeur de 54 milliards de dollars, ce qui représente une réduction de 92%, selon un porte-parole du département d'État. L'USAID a licencié et mis en congé administratif des milliers de membres de son personnel et de ses sous-traitants.
La lettre indique également que le fait que le gouvernement ne règle pas les factures impayées aux entrepreneurs et aux partenaires entraîne de graves répercussions économiques.
"La pression financière qui en résulte non seulement sape la confiance dans le gouvernement américain en tant que partenaire fiable, mais elle affaiblit également la croissance économique nationale à un moment où la concurrence mondiale s'intensifie."
(Reportage de Humeyra Pamuk, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer