Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des combattants chinois en Ukraine ? Pékin dénonce les "propos irresponsables" de Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/04/2025 à 14:10

Le président ukrainien a affirmé que les autorités russes "entraînent" la Chine dans leur guerre, assurant au passage que Pékin savait que des dizaines de ses ressortissants étaient recrutés par Moscou pour combattre en Ukraine.

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Après les accusations formulées par Volodymyr Zelensky à l'encontre de Pékin quant à la présence de plusieurs de ses ressortissants sur le front ukrainien, la Chine a dénoncé jeudi 10 avril les "propos irresponsables" du président ukrainien.

Volodymyr Zelensky a indiqué que Kiev disposait d'informations sur 155 ressortissants chinois aidant Moscou dans son invasion. Il avait affirmé mardi que l'armée ukrainienne avait capturé deux soldats chinois dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.

Le président ukrainien a également assuré que la Chine savait que des dizaines de ses ressortissants étaient recrutés par la Russie pour combattre sur le territoire ukrainien. " Nous conseillons aux parties concernées d'avoir une vision juste et raisonnable du rôle de la Chine et de ne pas tenir de propos irresponsables", a réagi jeudi Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Il répondait à une question sur les déclarations de Volodymyr Zelensky, lors d'un point de presse régulier. "Le gouvernement chinois a toujours exigé de ses citoyens qu'ils restent à l'écart des zones de conflit" et "tout particulièrement qu'ils évitent de participer à des opérations militaires, de quelque partie que ce soit", a souligné Lin Jian. "Je tiens à rappeler que la Chine n'est ni à l'origine de la crise ukrainienne, ni partie prenante. Nous sommes de fervents partisans et des promoteurs actifs d'une solution pacifique", a-t-il affirmé.

Moscou loue la "position équilibrée" de Pékin sur la guerre en Ukraine

Sur le conflit, la Chine appelle à respecter l'intégrité territoriale de tous les pays, sous entendu Ukraine comprise, et se présente comme partie neutre pouvant aider à trouver une solution politique. Pékin n'a cependant jamais condamné publiquement Moscou pour son opération militaire et a renforcé ses liens économiques, militaires et politiques avec son voisin russe depuis le début de l'invasion en février 2022. La position chinoise est souvent critiquée par les Occidentaux, qui appellent régulièrement la diplomatie chinoise à faire pression sur la Russie pour stopper la guerre.

Les autorités russes "entraînent d'autres pays dans la guerre. Je crois qu'ils entraînent maintenant la Chine dans cette guerre", avait estimé mercredi Volodymyr Zelensky devant un groupe de journalistes, dont l'AFP. "Zelensky a tort", a répondu jeudi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interrogé sur ces accusations formulées par le président ukrainien. M. Peskov a qualifié au passage Pékin de "partenaire, ami, camarade" de Moscou, avec une "position très équilibrée" sur le conflit.

2 commentaires

  • 10 avril 16:29

    Il n'y a que la vérité qui fâche. La virulence avec laquelle Pékin réagit laisse des doutes....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires