Aller au contenu principal
Fermer

Des Australiens bloqués en Nouvelle-Calédonie se rationnent en nourriture
information fournie par Reuters 18/05/2024 à 13:46

(Actualisé avec témoignage)

Des Australiens bloqués en Nouvelle-Calédonie se rationnent en nourriture en attendant de trouver un moyen de partir, a déclaré samedi une voyageuse en provenance de Sydney, alors que l'archipel français du Pacifique est depuis plusieurs jours le théâtre de violences qui ont fait six morts.

"Les enfants ont faim parce que nous n'avons pas vraiment le choix de ce que nous pouvons leur donner à manger", a déclaré Joanne Elias à Reuters par téléphone depuis un centre de villégiature de la capitale Nouméa, où sa famille est retranchée depuis que des émeutes ont éclaté.

Les violences ont été alimentées par un projet de réforme de la Constitution, contesté par les indépendantistes kanaks, visant à élargir aux personnes résidant depuis dix ans dans l'archipel le corps électoral, qui est resté figé depuis l'accord de Nouméa de 1998.

Les troubles se sont traduits par des incendies d'entreprises et de voitures, des pillages de magasins ou encore des barrages routiers qui perturbent l'acheminement des médicaments et de la nourriture.

Après la mort de cinq personnes, un sixième décès est survenu samedi à la suite d'échanges de tirs sur un barrage routier Kaala-Gomen, au nord de l'île principale de la Nouvelle-Calédonie.

Les renforts envoyés par centaines par Paris ont commencé à arriver dans la nuit de jeudi à vendredi pour tenter de reprendre le contrôle de Nouméa.

Joanne Elias, arrivée sur le territoire le 10 mai avec son mari et ses quatre enfants, a déclaré qu'on lui avait dit de remplir une baignoire au cas où l'eau viendrait à manquer, alors que les stocks de nourriture diminuaient.

"Nous ne savons pas combien de temps nous allons rester ici", a-t-elle dit, ajoutant que sa famille faisait partie de la trentaine d'Australiens bloqués au Château Royal.

Le centre de villégiature a refusé de commenter la situation, invoquant des raisons de sécurité.

La ministre australienne des affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré que Canberra "travaillait avec les autorités de France et de Nouvelle-Calédonie, ainsi qu'avec des partenaires de même sensibilité, dont la Nouvelle-Zélande, afin d'évaluer les options permettant aux Australiens de partir en toute sécurité".

Dans un message publié samedi sur le réseau social X, elle a ajouté que l'aéroport international de Nouméa (La Tontouta) restait fermé et a invité les Australiens à "faire preuve d'une grande prudence en Nouvelle-Calédonie".

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a déclaré vendredi que l'île disposait de stocks de nourriture pour deux mois et que le problème était sa distribution.

Des distributions de nourriture et de médicaments à la population seront assurées par des équipes comprenant des spécialistes du déminage qui enlèveront les barrages routiers piégés par des activistes, ont déclaré les autorités françaises.

(Reportage de Sam McKeith à Sydney et Layli Foroudi à Paris, version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 18 mai 14:31

    Si les renforts de Gendarmerie sont arrivés de France, c'est que un des aéroports est accessible. Certe la route de Nouméa à Tontouta est assez longue et traverse deux banlieues sensibles, mais quand même, on doit pouvoir la sécuriser. Il en est de même du port ou l'aérodrome de Magenta en plein centre de Nouméa.. Donc les Australiens qui ont faim, je n'y croit pas trop. Certes ils ont choisit le mauvais moment et ne reviendront sûrement jamais, c'est ainsi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De gauche à droite: l'ambassadeur d'Israël Yechiel Leiter, le vice-président américain JD Vance, le président Donald Trump, le secrétaire d'Etat Marco Rubio et l'ambassadrice du Liban Nada Hamadeh Moawad, le 23 avril 2026 à la Maison-Blanche ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 24.04.2026 05:07 

    Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu au Liban, au moment où les efforts pour arriver à un accord avec l'Iran sont pour leur part au point mort. "Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban sera prolongé de TROIS SEMAINES", ... Lire la suite

  • Le compagnon d'Agnès Lassalle, Stéphane Voirin, parle à des avocats au tribunal de Pau, le 21 avril 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:31 

    Le procès de l'élève accusé d'avoir assassiné la professeure Agnès Lassalle, en 2023, s'achève vendredi devant la cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques dont le verdict, attendu tard dans la soirée, devra trancher la question de sa responsabilité pénale. ... Lire la suite

  • Des militants pour l'aide à mourir manifestent devant le palais de Westminster à Londres, le 29 novembre 2024 ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:02 

    Bloqué depuis des mois à la chambre des Lords, le projet de loi visant à autoriser l'aide à mourir au Royaume-Uni devrait être abandonné vendredi, faute de temps parlementaire. Lors d'un vote historique en juin 2025, la chambre des Communes avait approuvé la légalisation ... Lire la suite

  • L'actrice française Nathalie Baye au festival de Cannes, le 14 mai 2019 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:01 

    Le monde du cinéma et les admirateurs de l'actrice vont rendre vendredi à Paris un ultime hommage à Nathalie Baye, décédée le 17 avril à l'âge de 77 ans, avant son inhumation "dans la stricte intimité". La cérémonie se tiendra à 10H30 dans l'église Saint-Sulpice, ... Lire la suite

Pages les plus populaires