Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dérives dans les crèches privées : la ministre Agnès Canayer promet d'agir face à des pratiques "inacceptables"
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/10/2024 à 16:39

Dans "Les Ogres", le journaliste Victor Castanet décrit la "voracité" de certains groupes, soupçonnés de falsifications pour toucher de l'argent de la CAF.

Agnès Canayer à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Agnès Canayer à Paris, le 23 septembre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

La nouvelle ministre chargée de la petite enfance, Agnès Canayer, s'est emparé de la polémique qui touche le secteur des crèches privées, après la publication de rapports d'un livre-enquête.

Cette déclaration survient deux semaines après la parution du livre-enquête "Les Ogres" (Flammarion) de Victor Castanet. Dans cet ouvrage, le journaliste décrit la "voracité" de certains groupes, en particulier People and Baby qui aurait entre autres falsifié le nombre d'heures de présence des bébés pour toucher de l'argent de la caisse d'allocations familiales. Et il pointe "l'inaction" des pouvoirs publics sur le secteur.

" Je me suis saisie dès mon arrivée des rapports , particulièrement ceux de l'IGAS (inspection générale des affaires sociales, ndlr), sur les problématiques soulevées dans le secteur de la petite enfance et j'ai pris connaissance des ouvrages sur le sujet", a déclaré Agnès Canayer, sollicitée par l' AFP .

"Inacceptable"

Les "situations décrites sont inacceptables et ne doivent laisser personne indifférent", a-t-elle ajouté, assurant que sa priorité était "de garantir la qualité d'accueil légitimement attendue par les familles". Agnès Canayer a indiqué être en lien avec les acteurs de la petite enfance et les "institutions concernées notamment par le contrôle", pour "mettre en œuvre ensemble les solutions nécessaires".

Un peu plus tôt mercredi, lors d'une audition devant la commission des Affaires sociales du Sénat, Victor Castanet avait fait état de l'étonnement de professionnels du secteur et de familles face au "silence assourdissant" des pouvoirs publics.

"Du côté de l'exécutif et plus globalement de la majorité présidentielle, rien, aucun signe, pas un mot", avait lancé le journaliste. "Aucune enquête IGAS ou IGF n'a été lancée , la direction de People and Baby n'a pas été convoquée, ni aucun autre acteur du secteur. Les autorités de contrôle, les PMI et les CAF n'ont pas été questionnées."

À l'issue de son audition, le président de la commission Philippe Mouiller a annoncé que le Sénat allait lancer une mission d'information sur "les outils de contrôle" du secteur de la petite enfance.

13 commentaires

  • 03 octobre 10:51

    les vertus du privé en france, arrosés pas nos deniers ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

  • dassault systemes 1 (Crédit:  / credit Dassault)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 11:05 

    Dassault Systèmes a annoncé que Grundfos, leader mondial des solutions avancées de pompage et d'eau, a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud pour transformer numériquement ses divisions de services de construction commerciale, de services de construction ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:02 

    Les exportations de la Suisse vers les Etats-Unis ont dégringolé en août, selon les relevés de l'office fédéral de la douane publiés jeudi, le pays alpin s'étant vu imposer de lourds droits de douane de 39% par la Maison Blanche. Selon les douanes suisses, les ... Lire la suite

  • La Banque d'Angleterre. ( AFP / NIKLAS HALLE'N )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:01 

    A rebours de la Réserve fédérale américaine, la Banque d'Angleterre (BoE) devrait laisser ses taux inchangés jeudi, malgré une économie au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation qui s'affiche loin de son objectif. Là où l'institution monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires