Aller au contenu principal
Fermer

Dérapage budgétaire : Olivier Faure favorable à un ISF "renforcé" qui "rapporterait 15 milliards d'euros"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2024 à 10:56

Olivier Faure à Paris, le 9 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Olivier Faure à Paris, le 9 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Les 500 familles les plus riches de France, en sept ans, pendant la durée du mandat d'Emmanuel Macron, ont vu leur fortune doubler", a dénoncé Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Seine-et-Marne, au micro de BFMTV/RMC ce mardi 15 octobre.

Comment réduire le déficit public, attendu à 6,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2024 ? Alors que l'examen du budget 2025 de l'Etat commence cette semaine à l'Assemblée nationale, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Seine-et-Marne, s'est montré favorable à un "impôt sur la fortune renforcé".

L'ISF est "renforcé" car "il ne rapporte plus 3 ou 4 milliards d'euros, il en rapporte 15", a-t-il expliqué au micro de BFMTV/RMC ce mardi 15 octobre. "Il est progressif. Plus vous êtes riche, plus vous payez. Ce qui paraît assez logique", a poursuivi Olivier Faure. "Et quand on dit 'plus vous payez', on ne parle pas de spolier les gens. Pour quelqu'un qui aurait, par exemple, un patrimoine de 10 millions d'euros, on lui prendrait 1%. On n'est pas non plus en train d'arriver avec le couteau entre les dents et de chercher à étouffer des gens qui auraient eu la chance de gagner de l'argent", a poursuivi Olivier Faure.

"Ca va bien se passer pour eux"

"Nous avons aujourd'hui, et c'est simple à vérifier, les 500 familles les plus riches de France qui, en sept ans, pendant la durée du mandat d'Emmanuel Macron, ont vu leur fortune doubler. Pas simplement augmenter, je dis bien doubler. On parle d'un passage de 600 milliards à 1.200 milliards. Quand on prend 15 milliards là-dessus, je pense que ces gens-là vont pouvoir continuer à partir en vacances, s'acheter le huitième yacht, le neuvième hôtel particulier, ça va bien se passer pour eux", a étrillé le leader du PS. "Plutôt que d'aller chercher à taxer les retraités, les malades, les handicapés, etc., le mieux ce serait" de taxer les personnes les plus fortunés, a-t-il conclu.

Dans le projet de budget pour 2025, le gouvernement prévoit d'instaurer pendant trois ans une "contribution temporaire et exceptionnelle" visant les ménages les plus aisés qui rapporterait 2 milliards d'euros en 2025. Ce mécanisme, qui s'appliquera jusqu'en 2027 (avec l'impôt sur les revenus de l'année 2026), permettra de garantir l'imposition de ces ménages à un taux moyen minimum de 20% et de lutter contre l'optimisation fiscale, selon le gouvernement.

49 commentaires

  • 15 octobre 17:19

    Olivier Faure un pro de la politique qui a du faire trois ans dans le privé sans beaucoup de succès avant de revenir en politique et vendre le PS à LFI pour sa circonscription.
    Il devrait savoir que l'ISF ne touche que très marginalement les 500 familles qui sont largement plus malignes et éviteront par tous les moyens légaux de se faire ponctionner .
    Cela fait plaisir à ses électeurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La nouvelle présidente élue du Costa Rica, Laura Fernandez, lors d'une conférence de presse à San Jose ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:54 

    Laura Fernandez, présidente élue du Costa Rica, a déclaré lundi au lendemain de sa victoire électorale qu'elle comptait sur le président salvadorien Nayib Bukele pour "mener à bien" sa stratégie de lutte contre le narcotrafic. M. Bukele, plébiscité par de nombreux ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

  • Jack Lang, le 18 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:09 

    L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:08 

    Donald Trump a appelé lundi le Congrès américain à adopter dès que possible un texte budgétaire pour mettre fin à la paralysie d'une partie de l'administration fédérale, après trois jours de ce "shutdown" à l'issue encore incertaine. "Nous devons rouvrir le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires