Aller au contenu principal
Fermer

Dépistage des cancers : la France, mauvaise élève de l’UE
information fournie par Le Point 13/05/2024 à 16:44

La France est à la traîne. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'Organisation européenne du cancer (OEC) sur la prévention et le dépistage du cancer en Europe. Si l'organisme note, dans son rapport publié lundi, que la France obtient de bons résultats en matière de soins, les pouvoirs publics français n'assurent pas des taux de dépistage aussi bons que leurs voisins européens.

Ainsi, le taux de dépistage du cancer du sein en France est inférieur de 7 points à la moyenne européenne (46,9 % contre 54 %). Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal est, lui, de 34,6 % en France contre 36 % en Europe. Le taux de vaccination contre le papillomavirus – virus à l'origine de la grande majorité des 3 000 cancers du col de l'utérus annuels – est, lui, de 42 % chez les filles de 9 à 14 ans, bien loin de l'objectif fixé par l'Europe de 90 %.

Des taux de survie à cinq ans supérieurs à nos voisins

En France, les cancers restent la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Par ailleurs, selon une étude internationale publiée en septembre 2023, le taux de cancers a augmenté de 79 % chez les moins de 50 ans entre 1990 et 2019.

En France, le nombre de nouveaux cas de cancers a presque doublé en trente ans. L'Organisation européenne du cancer (ECO) note tout de même les meilleurs taux de survie des patients traités en France, en comparaison à ses voisins. Ainsi, le

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:16 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:12 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • Des navires et des conteneurs dans le port de Qingdao
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:58 

    Les exportations de la Chine ont décliné de manière inattendue en octobre alors que la demande s'est estompée après avoir connu pendant plusieurs mois une accélération provoquée par la perspective d'importantes surtaxes douanières américaines. La prudence semble ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

Pages les plus populaires