Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dépenses militaires des pays de l'Otan : qui dépense combien en Europe ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/02/2025 à 14:34

L'invasion russe en Ukraine a mis un coup d'accélérateur aux dépenses de défense. Sans surprise, les voisins de Moscou investissent davantage.

Un véhicule blindé Pandur II, de l'armée tchèque (illustration) ( AFP / RONNY HARTMANN )

Un véhicule blindé Pandur II, de l'armée tchèque (illustration) ( AFP / RONNY HARTMANN )

Bien au-dessus de 2% à la frontière russe et en dessous pour les pays les plus éloignés : parmi les membres européens de l'Otan, 22 ont respecté en 2024 le seuil minimum de dépenses militaires, mais avec des disparités géographiques.

A la veille d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan, le secrétaire général de l'Alliance Mark Rutte a souligné mercredi 12 février la nécessité pour les Européens de dépenser "considérablement plus" pour leur défense. Le président américain Donald Trump réclame même qu'ils montent à 5% du PIB.

La Pologne est en tête de ces dépenses, avec une hausse marquée depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a presque trois ans : les dépenses pour sa défense passent de 1,88% du PIB en 2014 à 2,23% en 2022, puis à 3,26% en 2023 et 4,12% en 2024.

Outre la Pologne, dont la capitale Varsovie est à quelque 1.150 km de Moscou, quatre pays aux capitales à moins de 1.000 km du Kremlin sont dans le top cinq des pays qui consacre le plus de ressources pour leur défense.

Les Européens de l'Otan dépensent deux fois moins que les Etats-Unis

L'Estonie (3,43%), la Lettonie (3,15%), la Lituanie (2,85%) et la Finlande (2,41%) partagent d'ailleurs chacun une frontière avec la Russie.

A l'inverse, le pays aux plus faibles dépenses est l'autre bout du continent: l'Espagne, avec 1,28% en 2024 et une capitale Madrid à 3.450 km de Moscou.

En moyenne, se rapprocher de 1.000 km de Moscou fait grimper les dépenses militaires de 0,6 point de pourcentage du PIB, selon un calcul de l'AFP à partir de chiffres de l'Alliance.

Au total, les 32 membres de l'Otan consacrent 1.474 milliards de dollars à leur défense, dont 476 milliards de la part des pays européens - deux fois moins que les 968 milliards dépensés par les Etats-Unis.

Rapportés aux populations, ces chiffres montrent que chaque Américain dépense environ 2.890 dollars pour la Défense, contre 1.891 environ pour chaque Européen dont le pays est membre de l'Otan (sans la Turquie).

Hors inflation, le budget de défense collectif est en hausse de 30% depuis 2014 pour l'ensemble de l'Alliance, et de 67% pour les membres sur le vieux continent.

Objectif 2%, ou plus

Les pays de l'Otan se sont pour la dernière fois engagés en 2014, après l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, à consacrer au moins 2% de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses militaires. En 2024, ils sont 23 sur 32 à avoir tenu cet engagement, dont 22 en Europe en plus des Etats-Unis.

En 2014, seulement trois pays respectaient ce seuil. Jusqu'en 2022, ils étaient encore moins de 10.

Mais plusieurs voix se sont élevées pour augmenter cet objectif. Le président américain Donald Trump, qui accuse les autres membres de l'Alliance de n'en pas faire assez pour assurer leur protection, a même évoqué 5%.

Le chef de l'Alliance atlantique, Mark Rutte, a prévenu que l'Europe devait dépenser "beaucoup plus" que 2% pour assurer sa défense. Probablement "au-dessus de 3%", a-t-il précisé mercredi.

Fin janvier, les ministres allemand et français de la Défense ont estimé que consacrer 2% du PIB à la défense "ne suffit pas". Allemagne et France, plus gros contributeurs européens en chiffre absolus, consacrent respectivement 97,7 et 64,3 milliards de dollars à leur défense.

La Lituanie préconise de son côté un objectif de 3% pour l'Alliance. Son président a annoncé en janvier que le pays consacrera annuellement entre 5% et 6% du PIB pour financer les besoins de la défense entre 2026 et 2030.

5 commentaires

  • 13 février 18:06

    A noter que Mr Fabius a expliqué à la fin des années 90 qu'il " fallait toucher les dividendes de la paix" . Donc 35 heures, sécu pour le monde entier, les usines remplacées par des parcs de loisir. Bien sûr le deuxième porte-avions est passé à la trappe, le nombre de char Leclerc à été divisé par 5 et le nombre de Rafale par 3.. En 1936 aussi on avait eu le choix entre les congés payés et finir la ligne Maginot. Le choix à été fait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite