Aller au contenu principal
Fermer

Dépenses de défense : l'Espagne se félicite d'avoir atteint le seuil de 2% du PIB
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/08/2025 à 16:22

L'engagement de consacrer 2% de son PIB à la défense avait été pris lors d'un sommet de l'OTAN au Pays de Galles en 2014.

( AFP / JOSE JORDAN )

( AFP / JOSE JORDAN )

Le gouvernement de gauche espagnol s'est félicité d'avoir atteint l'objectif de consacrer 2% de son PIB à ses dépenses de défense. "L'Espagne, en tant que partenaire fiable et responsable (...) respecte l'engagement pris d'atteindre 2% du PIB dans les investissements liés à la défense", a déclaré dans un communiqué publié jeudi 28 août le ministère de la Défense du gouvernement de Pedro Sánchez, qui a déjà assuré qu'il ne se conformerait pas au nouvel objectif de 5%.

"Cela est possible grâce au Plan industriel et technologique pour la sécurité et la défense, qui bénéficie d'un investissement initial de 10,471 millions d'euros en 2025", a ajouté le ministère.

Loin des voisins de la Russie

Les trois membres de l'Alliance Atlantique qui consacrent le plus grand pourcentage de leur PIB à la défense sont proches de la Russie de Vladimir Poutine, engagée depuis trois ans dans un conflit en Ukraine: il s'agit de la Pologne (4,48 %), de la Lituanie (4 %) et de la Lettonie (3,73 %), selon les données de l'OTAN. L'Espagne se situe dans le groupe de queue avec l'Allemagne, le Portugal ou la Belgique, également à 2%.

Lors du dernier sommet de l'OTAN, en juin à La Haye, le président des États-Unis, Donald Trump, avait menacé de sanctionner commercialement l'Espagne en raison du refus de Pedro Sánchez de s'engager à porter les dépenses de défense espagnoles à 5% du PIB. "Le ministère de la Défense nous informe que les capacités convenues avec l'OTAN représentent 2,1% de notre PIB, et c'est ce que nous allons faire", avait déclaré le Premier ministre espagnol à Bruxelles peu après.

1 commentaire

  • 28 août 17:40

    Ils devraient déjà s'armer de Canadair...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires