Aller au contenu principal
Fermer

Démission du gouverneur de la Banque centrale iranienne-Nournews
information fournie par Reuters 29/12/2025 à 17:05

Le gouverneur de la Banque centrale iranienne, Mohammad Reza Farzin, a démissionné, rapporte lundi l'agence semi-officielle iranienne Nournews, qui cite un responsable de la présidence.

L'Iran lutte contre l'effondrement de sa monnaie et une forte inflation. Le rial chute sous l'effet des sanctions occidentales contre l'économie iranienne, atteignant lundi un plus bas record d'environ 1.390.000 rials par dollar, d'après des chiffres agrégés par des plateformes en ligne.

L'économie iranienne est menacée de récession, la Banque mondiale prévoyant une contraction du PIB de 1,7% en 2025 et de 2,8% en 2026. Ce risque est aggravé par l'augmentation de l'inflation, qui a atteint 48,6% en octobre, son plus haut niveau depuis 40 mois, selon le centre statistique iranien.

Les médias iraniens font état de manifestations dans la capitale Téhéran, principalement organisées par des commerçants, pour protester contre la situation économique.

Mohammad Reza Farzin dirigeait la banque centrale depuis décembre 2022.

Les médias d'État iraniens ont rapporté plus tard dans la journée de lundi, citant l'adjoint à la communication et à l'information du bureau du président iranien Massoud Pezeshkian, que l'ancien ministre de l'Economie Abdolnaser Hemmati le remplacerait à la tête de la Banque centrale.

(Reportage Elwely Elwelly; Nathan Vifflin pour la version française, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump à bord d'Air Force One, le 16 février 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / NATHAN HOWARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 17.02.2026 11:31 

    Les États-Unis ont contraint le Venezuela a cesser ses livraisons de pétrole et menacent les autres pays qui seraient tentés d'aider La Havane. Cuba est une "nation en faillite" qui devrait passer un accord avec les États-Unis, a estimé lundi 16 février Donald ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.02.2026 11:27 

    Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mardi que son traitement à durée d'action prolongée Exdensur a reçu l'autorisation finale pour être commercialisé au sein de l'Union Européenne pour traiter deux maladies respiratoires. "La Commission européenne ... Lire la suite

  • Le consulat général d'Oman avant les pourparlers nucléaires indirects entre les États-Unis et l'Iran à Genève; le 17 février 2026 ( AFP / Harold CUNNINGHAM )
    information fournie par AFP 17.02.2026 11:21 

    L'Iran et les Etats-Unis ont entamé une deuxième série de pourparlers mardi près de Genève pour éloigner le risque d'une intervention militaire des Etats-Unis, Téhéran évoquant "prudemment" des signes d'une position américaine "plus réaliste" sur la question nucléaire. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.02.2026 11:05 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , et en baisse de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,45% pour le Nasdaq. .IXIC : * SECTEUR

Pages les plus populaires