Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déficit public : Pierre Moscovici appelle à "une reprise en main de la trajectoire financière de la Sécurité sociale"
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/11/2024 à 15:18

Piere Moscovici à Paris, le 12 mars 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Piere Moscovici à Paris, le 12 mars 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Il est "indispensable" de "reprendre le pilotage financier" des comptes sociaux "pour assurer la pérennité de notre modèle de solidarité et de cohésion", a alerté le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, ce mercredi 6 novembre.

"Indispensable." Ce mercredi 6 novembre, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé à "une reprise en main de la trajectoire financière de la Sécurité sociale" devant la commission des Affaires sociales du Sénat.

La trajectoire financière de la Sécurité sociale de 2026 à 2028, présentée dans le projet de budget pour 2025, est censée permettre de repasser sous le seuil de 3% du déficit public en 2029, mais elle reste "fortement dégradée d'ici à 2028", observe la Cour des comptes. Dans cette trajectoire, "le déficit annuel de la Sécurité sociale se dégraderait de manière continue pour atteindre 19,9 milliards d'euros en 2028 sans perspective de retour à l'équilibre financier", a rappelé Pierre Moscovici.

Le déficit structurel porterait pour l’essentiel sur la branche maladie (pour 16 milliards d'euros) et la branche vieillesse (pour 6 milliards d'euros), détaille la Cour des comptes dans une note adressée aux parlementaires, à l'occasion de l'examen du budget de la Sécurité sociale. "Cette situation reflète la part croissante des dépenses de Sécurité sociale dans le produit intérieur brut, sans véritable solution de financement, alors que cette part est appelée à continuer à augmenter, en raison principalement de ce que nous connaissons tous, le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques", a ajouté Pierre Moscovici. Selon lui, "l'effort doit porter sans doute en priorité sur la branche maladie, qui concentre la part principale du déficit de la Sécurité sociale".

Risque d'une "impasse de financement" pour la Sécurité sociale

Il est "indispensable" de "reprendre le pilotage financier" des comptes sociaux "pour assurer la pérennité de notre modèle de solidarité et de cohésion", a-t-il insisté. "C'est difficile, bien sûr, mais c'est possible", a-t-il estimé.

Pour la Cour, la reprise en main des comptes est d'autant plus nécessaire que la Sécurité sociale va se retrouver face à une "impasse de financement" pour les quelque 100 milliards d'euros de nouveaux déficits qu'elle va accumuler jusqu'en 2028. En effet, la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), qui reprenait la dette pour la financer par des emprunts à long terme, ne peut plus prendre en charge les nouveaux déficits, puisqu'elle est arrivée à saturation en 2023, rappelle la Cour. Les déficits à venir vont donc devoir être financés par le gestionnaire de la trésorerie de la Sécurité sociale (l'Acoss) à coup d'emprunt à court terme (qui sont plus coûteux que les emprunts à long terme), avertit la Cour.

L'Assemblée nationale a échoué mardi soir à achever dans les délais impartis l'examen du budget de la Sécurité sociale. Le texte va donc être transmis au Sénat dans la version initiale du gouvernement, éventuellement enrichie des amendements que choisira l'exécutif. Les députés reprennent ce mercredi les débats sur la partie "recettes" du budget de l'Etat.

9 commentaires

  • 06 novembre 17:06

    rappelez moi quel ministère il a occupé, déjà ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite

  • Le chef de la CDU et chancelier désigné Friedrich Merz arrive pour la signature d'un accord de coalition entre la CDU, l'Union chrétienne-sociale (CSU) et le Parti social-démocrate (SPD) pour former un nouveau gouvernement, le 5 mai 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:29 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite