Aller au contenu principal
Fermer

Déficit public : le ministre Laurent Saint-Martin défend le caractère confidentiel des notes du Trésor adressées à Bercy
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/02/2025 à 16:03

La question du manque de transparence de Bercy a été soulevée à plusieurs reprises dans les derniers, aux cours de différentes auditions en commission parlementaire consacrées à la dérive des finances publiques.

Laurent Saint-Martin, le 16 décembre 2024, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Laurent Saint-Martin, le 16 décembre 2024, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

L'ancien ministre des Comptes publics Laurent Saint-Martin a défendu jeudi 13 février devant des députés d'une commission d'enquête parlementaire la politique du gouvernement Barnier pour contenir le dérapage du déficit public, sans se dire favorable à une transmission des notes du Trésor aux députés.

L'ancien ministre des Comptes publics du gouvernement Barnier, qui a hérité du Commerce extérieur dans le gouvernement de François Bayrou, a défendu les "choix politiques" du précédent gouvernement qui visait un effort de 60 milliards d'euros pour contenir le dérapage du déficit.

La question d'un manque de transparence concernant les notes prévisionnelles du Trésor transmises à Bercy et sur lesquelles le gouvernement fonde ses politiques économiques a également été soulevée.

L'Assemblée pourrait être "mieux outillée" pour évaluer les politiques publiques

Les députés ont régulièrement reproché aux responsables politiques auditionnés d'avoir parfois tardé à communiquer le contenu de certaines notes internes de l'administration, notamment celles alertant sur un dérapage du déficit. "Vous avez des pouvoirs comme président, comme rapporteur général et comme rapporteurs spéciaux qui sont tout à fait légitimes et à mon avis suffisants", a répondu Laurent Saint-Martin aux députés de la commission des Finances, qui oeuvre comme commission d'enquête depuis fin 2024.

Il a estimé que "ce qui compte, c'est de respecter la séparation des pouvoirs dans le calendrier budgétaire" tel qu'il est prévu par la loi organique. "Et je crois que cela doit rester en l'état", a-t-il poursuivi, c'est-à-dire "la capacité (pour les parlementaires, NDLR) à avoir les informations en temps voulu, et que l'exécutif puisse préparer en amont le travail qui est le sien". Il a toutefois affirmé que l'Assemblée nationale pourrait être "mieux outillée" dans l'évaluation des politiques publiques. "Un parlement fort en évaluation, ce n'est pas un exécutif qui s'affaiblit", a-t-il dit.

Après un déficit public attendu autour de 6% du PIB en 2024, l'ancien Premier ministre Michel Barnier ambitionnait de le ramener à 5,0% du PIB en 2025 avant la censure de son gouvernement le 4 décembre. Son successeur François Bayrou vise 5,4% en 2025.

La commission des Finances de l'Assemblée nationale a obtenu pour six mois les pouvoirs d'une commission d'enquête afin d'analyser "les causes de la variation et des écarts des prévisions fiscales et budgétaires" constatés au cours des années 2023 et 2024. Elle a entendu plusieurs responsables politiques et d'administrations de Bercy.

12 commentaires

  • 13 février 17:42

    Belle preuve de démocracie. tout comme est confidenciel les accords fiscaux avec les copains de la macronie comme rotchild, Uber ou Mc Kinsley ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires