Près de 150 milliards d'euros d'économies d'ici à 2050. C'est ce que promet l'Institut Montaigne dans un rapport paru ce mardi 8 octobre, dévoilé par Le Figaro , qui fait un étalage de différentes propositions. La première d'entre elles est une nouvelle réforme des retraites, le think tank d'obédience libérale proposant de porter « progressivement » l'âge de départ à la retraite à 66 ans d'ici à 2050. Soit un volume d'économies considérable de 30 milliards d'euros, d'après ses calculs.
L'Institut Montaigne propose en outre de désindexer l'augmentation des pensions de retraite sur le smic – dont le montant est lui-même calqué sur l'inflation – pendant quatre ans. La pause permettrait à l'État de ne pas dépenser 29 milliards d'euros supplémentaires. L'organisme suggère également de supprimer la niche fiscale sur les pensions de retraite, qui représente encore 8,4 milliards d'euros.
Dette : un scandale françaisLes collectivités territoriales sont dans le viseur du think tank. La baisse de leur dotation devrait faire économiser 25 milliards d'euros à l'État d'ici à 2030, calcule l'Institut Montaigne. « Plus une collectivité dispose de moyens financiers, plus elle a tendance à les dépenser », expliquent les auteurs de l'étude au Figaro . L'Institut Montaigne recommande aussi de ne pas remplacer un départ à la retraite sur deux de fonctionnaire durant quatre ans, pour
... Source LePoint.fr
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer