Aller au contenu principal
Fermer

Défense, moteurs F-414 et transferts de technologie : l'axe Etats-Unis/Inde prend du poids
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/06/2023 à 12:18

La visite du président Modi à Washington coincïde avec plusieurs annonces dont une "initiative pionnière" dans l'industrie de la défense. Historiquement lié à la Russie en la matière, le pays le plus peuplé du monde diversifie ses approvisionnements, et suscite les intérêts.

Joe Biden et Narendra Modi, à Washington, le 21 juin 2023 ( AFP / MANDEL NGAN )

Joe Biden et Narendra Modi, à Washington, le 21 juin 2023 ( AFP / MANDEL NGAN )

Les Etats-Unis et l'Inde vont annoncer jeudi 22 juin des contrats conséquents de défense et d'industrie lors de la visite d'Etat du Premier ministre Narendra Modi, selon de hauts responsables de la Maison Blanche.

L'annonce la plus forte portera sur la fabrication future en Inde de moteurs F-414 pour avions de chasse par le conglomérat General Electric, a indiqué une haute responsable américaine lors d'un entretien avec des journalistes. Cette même source, qui a requis l'anonymat, a estimé qu'il s'agissait d'une "initiative pionnière", synonyme d'importants transferts de technologie américaine.

General Electric a déjà signé un accord cadre avec la société Hindustan Aeronautics Limited, tandis que le Congrès américain, s'agissant d'une transaction sensible, a été impliqué, a-t-elle précisé.

La même haute responsable, confirmant des informations qui circulent depuis un moment dans la presse, a indiqué par ailleurs que l'Inde "s'engageait à acquérir des drones" de combat américains et a ajouté, sans donner de détails: "Nous en sommes absolument ravis."

Le président américain Joe Biden ne peut en effet que se réjouir de voir l'Inde diversifier ses équipements de défense, elle qui est historiquement très dépendante de la Russie en la matière.

"Ecosystème de semi-conducteurs"

Narendra Modi pourra faire valoir qu'il renforce le tissu industriel indien grâce à l'annonce de General Electric, mais aussi grâce à l'initiative que va annoncer une autre grande entreprise américaine, cette fois dans le domaine des semi-conducteurs.

Le groupe américain Micron, poids lourd de la fabrication de ces composants informatiques indispensables, va en effet, selon un autre haut responsable américain, annoncer un investissement de plus de 800 millions de dollars dans une usine en Inde. Le haut responsable a indiqué qu'il s'agissait pour les Etats-Unis et l'Inde de construire un "écosystème de semi-conducteurs qui permette de diversifier les chaînes d'approvisionnement", dont la pandémie de Covid-19 a montré à quel point elles pouvaient être fragiles.

Joe Biden et Narendra Modi, dont c'est la première visite d'Etat aux Etats-Unis, vont aussi, toujours selon de hauts responsables de la Maison Blanche, annoncer des initiatives communes dans l'exploration spatiale et les métaux stratégiques, ainsi que des partenariats en matière maritime et des ouvertures de consulats.

La réception en grande pompe qui attend le Premier ministre indien illustre la volonté des Etats-Unis d'approfondir le partenariat avec le pays le plus peuplé du monde. Joe Biden veut croire que les ambitions de la Chine, qui inquiètent New Delhi et que Washington se fait fort de contrer, vont convaincre l'Inde de se tourner davantage vers l'Amérique, à défaut de devenir un allié pur et dur au même titre que certains pays occidentaux.

2 commentaires

  • 22 juin 13:53

    Les US fond du pied à l'Inde depuis un moment pour essayer de saboter les BRICS. Quand le problème chinois sera réglé et que l'Inde deviendra trop grosse le ton changera. Mais il y en a encore pour un moment. L'inde c'est à peine 1/3 de l'économie chinoise pour le moment.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de DTEK travaillent au milieu des décombres d'une centrale électrique endommagée par des attaques aériennes russes. ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 18.11.2025 10:29 

    Frappée, réparée, frappée à nouveau... Dans cette centrale électrique ukrainienne, le travail des ingénieurs ne s'arrête jamais face aux bombardements russes, qui réduisent périodiquement à néant leurs efforts de réparation. Une "punition" qui est aussi vécue comme ... Lire la suite

  • ( ANP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 10:13 

    Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a annoncé mardi sa fusion avec son rival américain Axalta Coatings System, donnant ainsi naissance à un leader mondial dans le secteur de la peinture et des revêtements industriels. Les deux entreprises ont indiqué ... Lire la suite

  • Une femme âgée devant la porte de sa maison, où sèche du linge au soleil, près de trois semaines après le passage de l'ouragan Melissa, à El Cobre, le 17 novembre 2025 à Cuba ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:54 

    Trois semaines après le passage de l'ouragan Melissa dans la localité d'El Cobre, dans l'est de Cuba, Rosa Cintra, 80 ans, vient tout juste de retrouver sa maison, une cabane qu'elle a reconstruite en récupérant des planches et des tôles. Mais beaucoup reste à ... Lire la suite

  • Vote des membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, le 17 novembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:35 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. Treize ... Lire la suite

Pages les plus populaires