Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense: inauguration d'une unité de production de poudre relocalisée à Bergerac
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2025 à 17:59

( POOL / LUDOVIC MARIN )

( POOL / LUDOVIC MARIN )

Une unité de production de poudre indispensable à la propulsion d'obus, d'une capacité de 1.200 tonnes par an, a été inaugurée jeudi à Bergerac (Dordogne), actant une relocalisation stratégique au moment où l'Europe souhaite se réarmer.

Un an après la pose de la première pierre par le président Emmanuel Macron, le ministre des Armées Sébastien Lecornu et celui de l'Économie et des Finances Éric Lombard se sont rendus jeudi après-midi sur le site d'Eurenco, groupe industriel détenu par l'État.

La nouvelle unité pourra produire, d'ici à l'été, 1.200 tonnes de poudre par an, "avec six mois d'avance" sur le calendrier initial, a précisé le président d'Eurenco, Thierry Francou.

Cette production avait été délocalisée en Suède en 2007, faute de commandes. Mais elles ont explosé ces dernières années, atteignant trois milliards d'euros, la guerre en Ukraine ayant été un "accélérateur de croissance" pour le groupe héritier de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE).

"Voir qu'un pays comme la France s'était séparé de sa capacité de production de poudre au début des années 2000, c'est un non-sens", a déclaré Sébastien Lecornu. Avec cette unité, "on vient corriger cette aberration en matière d'autonomie, de souveraineté", a-t-il ajouté.

Cette inauguration intervenait après une réunion d'investisseurs et d'entreprises du secteur, jeudi matin à Bercy, consacrée au financement de l'effort national de défense auquel a appelé le chef de l'Etat.

Eurenco, créé en 2004, est le leader européen des poudres et explosifs avec quatre sites en France (Bergerac et Sorgues dans le Vaucluse), en Suède et en Belgique. L'entreprise compte quelque 1.700 employés et a réalisé près de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024 - il a doublé en cinq ans.

Ses poudres, propulsives ou explosives, sont utilisées dans l'ensemble des munitions françaises et beaucoup de munitions européennes, bombes, têtes de missiles et de torpilles, obus ou munitions de moyen calibre.

7 commentaires

  • 21 mars 08:22

    La Russie fabrique elle 3,5 millions...d 'obus annuel .
    Quand à la question du secret des lieux de productions d'armes ils sont tous connus par tout les services secrets de la planète .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite