Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense: inauguration d'une unité de production de poudre relocalisée à Bergerac
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2025 à 17:59

( POOL / LUDOVIC MARIN )

( POOL / LUDOVIC MARIN )

Une unité de production de poudre indispensable à la propulsion d'obus, d'une capacité de 1.200 tonnes par an, a été inaugurée jeudi à Bergerac (Dordogne), actant une relocalisation stratégique au moment où l'Europe souhaite se réarmer.

Un an après la pose de la première pierre par le président Emmanuel Macron, le ministre des Armées Sébastien Lecornu et celui de l'Économie et des Finances Éric Lombard se sont rendus jeudi après-midi sur le site d'Eurenco, groupe industriel détenu par l'État.

La nouvelle unité pourra produire, d'ici à l'été, 1.200 tonnes de poudre par an, "avec six mois d'avance" sur le calendrier initial, a précisé le président d'Eurenco, Thierry Francou.

Cette production avait été délocalisée en Suède en 2007, faute de commandes. Mais elles ont explosé ces dernières années, atteignant trois milliards d'euros, la guerre en Ukraine ayant été un "accélérateur de croissance" pour le groupe héritier de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE).

"Voir qu'un pays comme la France s'était séparé de sa capacité de production de poudre au début des années 2000, c'est un non-sens", a déclaré Sébastien Lecornu. Avec cette unité, "on vient corriger cette aberration en matière d'autonomie, de souveraineté", a-t-il ajouté.

Cette inauguration intervenait après une réunion d'investisseurs et d'entreprises du secteur, jeudi matin à Bercy, consacrée au financement de l'effort national de défense auquel a appelé le chef de l'Etat.

Eurenco, créé en 2004, est le leader européen des poudres et explosifs avec quatre sites en France (Bergerac et Sorgues dans le Vaucluse), en Suède et en Belgique. L'entreprise compte quelque 1.700 employés et a réalisé près de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024 - il a doublé en cinq ans.

Ses poudres, propulsives ou explosives, sont utilisées dans l'ensemble des munitions françaises et beaucoup de munitions européennes, bombes, têtes de missiles et de torpilles, obus ou munitions de moyen calibre.

7 commentaires

  • 21 mars 08:22

    La Russie fabrique elle 3,5 millions...d 'obus annuel .
    Quand à la question du secret des lieux de productions d'armes ils sont tous connus par tout les services secrets de la planète .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les installations de la centrale de froid urbain Mouton Duvernet à Lyon le 14 août 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:38 

    A 13 mètres sous terre, la vague de chaleur pousse à plein régime les machines de la centrale: le réseau de froid de la Part-Dieu, au coeur de Lyon, permet au quartier d'affaires de se climatiser à moindre coût énergétique. A l'extérieur, la vigilance canicule ... Lire la suite

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:10 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 70 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Pages les plus populaires