Aller au contenu principal
Fermer

Défense: inauguration d'une unité de production de poudre relocalisée à Bergerac
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2025 à 17:59

( POOL / LUDOVIC MARIN )

( POOL / LUDOVIC MARIN )

Une unité de production de poudre indispensable à la propulsion d'obus, d'une capacité de 1.200 tonnes par an, a été inaugurée jeudi à Bergerac (Dordogne), actant une relocalisation stratégique au moment où l'Europe souhaite se réarmer.

Un an après la pose de la première pierre par le président Emmanuel Macron, le ministre des Armées Sébastien Lecornu et celui de l'Économie et des Finances Éric Lombard se sont rendus jeudi après-midi sur le site d'Eurenco, groupe industriel détenu par l'État.

La nouvelle unité pourra produire, d'ici à l'été, 1.200 tonnes de poudre par an, "avec six mois d'avance" sur le calendrier initial, a précisé le président d'Eurenco, Thierry Francou.

Cette production avait été délocalisée en Suède en 2007, faute de commandes. Mais elles ont explosé ces dernières années, atteignant trois milliards d'euros, la guerre en Ukraine ayant été un "accélérateur de croissance" pour le groupe héritier de la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE).

"Voir qu'un pays comme la France s'était séparé de sa capacité de production de poudre au début des années 2000, c'est un non-sens", a déclaré Sébastien Lecornu. Avec cette unité, "on vient corriger cette aberration en matière d'autonomie, de souveraineté", a-t-il ajouté.

Cette inauguration intervenait après une réunion d'investisseurs et d'entreprises du secteur, jeudi matin à Bercy, consacrée au financement de l'effort national de défense auquel a appelé le chef de l'Etat.

Eurenco, créé en 2004, est le leader européen des poudres et explosifs avec quatre sites en France (Bergerac et Sorgues dans le Vaucluse), en Suède et en Belgique. L'entreprise compte quelque 1.700 employés et a réalisé près de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024 - il a doublé en cinq ans.

Ses poudres, propulsives ou explosives, sont utilisées dans l'ensemble des munitions françaises et beaucoup de munitions européennes, bombes, têtes de missiles et de torpilles, obus ou munitions de moyen calibre.

7 commentaires

  • 21 mars 08:22

    La Russie fabrique elle 3,5 millions...d 'obus annuel .
    Quand à la question du secret des lieux de productions d'armes ils sont tous connus par tout les services secrets de la planète .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Pages les plus populaires