Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense, déficit... : le budget 2026 va être "un cauchemar", selon le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/03/2025 à 12:42

"Ce qui est important, c'est que chacun se rende bien compte de la situation difficile dans laquelle nous sommes aujourd'hui", selon la porte-parole du gouvernement, qui prévient que "chacun sera mis à contribution".

Sophie Primas à Paris, le 26 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sophie Primas à Paris, le 26 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Confronté à un dérapage des déficit et à la nécessité d'augmenter les dépenses de défense, le gouvernement va vivre "un cauchemar" pour préparer le budget 2026, selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas qui prévient mercredi 26 mars que "chacun sera mis à contribution" pour réduire le déficit de 5,4 à 4,6% du PIB .

"Il va y avoir une grande conférence sur les finances publiques en avril qui va associer tout le monde, car le Premier ministre veut absolument aujourd'hui que ce budget 2026, qui va être un cauchemar tant les difficultés financières sont importantes, soit partagé", a déclaré Sophie Primas sur Public Sénat .

"Des difficultés qui s'aditionnent"

"C'est un budget très difficile" . Faire passer le déficit de l'État de 5,4 à 4,6% du PIB, et "faire face aujourd'hui aux nouveaux challenges qui sont des challenges de réarmement et d'investissement dans notre industrie de la défense , ce sont des difficultés qui s'additionnent", a-t-elle relevé.

Début février, Bercy avait de son côté estimé que le déficit 2026 serait révisé en hausse, par rapport au 4,6% transmis à Bruxelles, tout en restant sous les 5%.

Pour atteindre cet objectif, "chacun sera mis à contribution" , a prévenu Sophie Primas, sans rentrer dans les détails des économies ou efforts envisagés. "Ce qui est important, c'est que chacun se rende bien compte de la situation difficile dans laquelle nous sommes aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

15 commentaires

  • 26 mars 14:09

    Surtout gardons la cmu ! C est le principal 1 milliard ! Lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite