"Ce qui est important, c'est que chacun se rende bien compte de la situation difficile dans laquelle nous sommes aujourd'hui", selon la porte-parole du gouvernement, qui prévient que "chacun sera mis à contribution".

Sophie Primas à Paris, le 26 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
Confronté à un dérapage des déficit et à la nécessité d'augmenter les dépenses de défense, le gouvernement va vivre "un cauchemar" pour préparer le budget 2026, selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas qui prévient mercredi 26 mars que "chacun sera mis à contribution" pour réduire le déficit de 5,4 à 4,6% du PIB .
"Il va y avoir une grande conférence sur les finances publiques en avril qui va associer tout le monde, car le Premier ministre veut absolument aujourd'hui que ce budget 2026, qui va être un cauchemar tant les difficultés financières sont importantes, soit partagé", a déclaré Sophie Primas sur Public Sénat .
"Des difficultés qui s'aditionnent"
"C'est un budget très difficile" . Faire passer le déficit de l'État de 5,4 à 4,6% du PIB, et "faire face aujourd'hui aux nouveaux challenges qui sont des challenges de réarmement et d'investissement dans notre industrie de la défense , ce sont des difficultés qui s'additionnent", a-t-elle relevé.
Début février, Bercy avait de son côté estimé que le déficit 2026 serait révisé en hausse, par rapport au 4,6% transmis à Bruxelles, tout en restant sous les 5%.
Pour atteindre cet objectif, "chacun sera mis à contribution" , a prévenu Sophie Primas, sans rentrer dans les détails des économies ou efforts envisagés. "Ce qui est important, c'est que chacun se rende bien compte de la situation difficile dans laquelle nous sommes aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
15 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer