Aller au contenu principal
Fermer

Défense, déficit... : le budget 2026 va être "un cauchemar", selon le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/03/2025 à 12:42

"Ce qui est important, c'est que chacun se rende bien compte de la situation difficile dans laquelle nous sommes aujourd'hui", selon la porte-parole du gouvernement, qui prévient que "chacun sera mis à contribution".

Sophie Primas à Paris, le 26 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Sophie Primas à Paris, le 26 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Confronté à un dérapage des déficit et à la nécessité d'augmenter les dépenses de défense, le gouvernement va vivre "un cauchemar" pour préparer le budget 2026, selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas qui prévient mercredi 26 mars que "chacun sera mis à contribution" pour réduire le déficit de 5,4 à 4,6% du PIB .

"Il va y avoir une grande conférence sur les finances publiques en avril qui va associer tout le monde, car le Premier ministre veut absolument aujourd'hui que ce budget 2026, qui va être un cauchemar tant les difficultés financières sont importantes, soit partagé", a déclaré Sophie Primas sur Public Sénat .

"Des difficultés qui s'aditionnent"

"C'est un budget très difficile" . Faire passer le déficit de l'État de 5,4 à 4,6% du PIB, et "faire face aujourd'hui aux nouveaux challenges qui sont des challenges de réarmement et d'investissement dans notre industrie de la défense , ce sont des difficultés qui s'additionnent", a-t-elle relevé.

Début février, Bercy avait de son côté estimé que le déficit 2026 serait révisé en hausse, par rapport au 4,6% transmis à Bruxelles, tout en restant sous les 5%.

Pour atteindre cet objectif, "chacun sera mis à contribution" , a prévenu Sophie Primas, sans rentrer dans les détails des économies ou efforts envisagés. "Ce qui est important, c'est que chacun se rende bien compte de la situation difficile dans laquelle nous sommes aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

15 commentaires

  • 26 mars 14:09

    Surtout gardons la cmu ! C est le principal 1 milliard ! Lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant une visioconférence avec des militaires, le 27 novembre 2025 dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:21 

    Une des deux membres de la Garde nationale touchés mercredi à Washington par les tirs d'un suspect afghan est décédée, a annoncé jeudi Donald Trump, qui a déclaré vouloir mettre fin à "l'immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde". La soldate, Sarah ... Lire la suite

  • Le nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1.082, soit 69 de plus en un an ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:18 

    Le nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1.082, soit 69 de plus en un an, selon l'étude annuelle de l'Office français de la biodiversité (OFB) citée vendredi par la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ce chiffre ... Lire la suite

  • Conférence de presse de la BNS sur la décision de taux à Zurich
    information fournie par Reuters 28.11.2025 11:18 

    L'économie suisse s'est contractée de 0,5% au troisième trimestre, après ajustement des événements sportifs, en raison de la baisse des exportations dans l'industrie chimique et pharmaceutique, a annoncé vendredi le Secrétariat d'Etat à l'Economie (Seco). Cette ... Lire la suite

  • Un panneau indiquant le chemin vers une agence pour l'emploi de l'Office fédéral allemand du travail est photographiée à Munich
    information fournie par Reuters 28.11.2025 11:15 

    Le nombre de personnes sans emploi en Allemagne a augmenté moins que prévu en novembre, montrent les chiffres publiés vendredi par l'Office fédéral du travail. En termes corrigés des variations saisonnières, le nombre de chômeurs a augmenté d’environ un millier ... Lire la suite

Pages les plus populaires