Aller au contenu principal
Fermer

Décrochage économique de l'Europe : le rapport Draghi sonne l'alarme face au "défi existentiel" de l'UE et plaide pour de nouvelles dettes communes
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2024 à 13:06

L'idée d'émettre un nouvel emprunt commun, soutenue en particulier par la France, reste cependant une ligne rouge pour de nombreux pays européens du nord de l'Europe tels que l'Allemagne ou les Pays-Bas.

Mario Draghi et Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 9 septembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Mario Draghi et Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 9 septembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Douze ans après avoir sauvé la zone euro par son "Quoiqu'il en coûte" en juillet 2012, l'ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a présenté lundi 9 septembre un rapport très attendu sur la compétitivité malmenée de l'Union européenne, face aux politiques économiques agressives de la Chine et des Etats-Unis qui représentent pour l'Europe un "défi existentiel".

Le "fossé" UE/USA s'approfondit

Selon l'économiste et ancien président du Conseil italien, l'Europe a subi un décrochage économique par rapport aux Etats-Unis et devrait émettre de nouvelles dettes communes pour améliorer sa productivité et renforcer sa sécurité. Après le succès du plan de relance historique post-Covid de 800 milliards d'euros, l'UE devrait "continuer à émettre des instruments de dette communs pour financer des projets d'investissement communs visant à accroître la compétitivité et la sécurité de l'UE", a estimé l'ancien Premier ministre italien, soulignant le "fossé" économique qui s'est creusé avec les Etats-Unis.

"Les besoins en termes d'investissements sont énormes", a-t-il martelé lors d'une conférence de presse à Bruxelles en présence de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Insistant sur la nécessité d'un "changement radical" dans l'approche européenne, il a présenté quelques-unes de ses "170 propositions".

Le revenu disponible réel par habitant a augmenté presque deux fois plus aux États-Unis qu'en Europe depuis 2000

L'idée d'émettre un nouvel emprunt commun , soutenue en particulier par la France, reste cependant une ligne rouge pour de nombreux pays européens du nord de l'Europe tels que l'Allemagne ou les Pays-Bas, qui craignent d'être mis plus lourdement à contribution pour combler les retards des pays du sud. Mario Draghi reconnaît qu'un tel projet ne sera possible que "si les conditions politiques et institutionnelles sont réunies".

Il souligne en premier lieu le besoin de mobiliser les capitaux privés pour financer l'innovation à travers la création d'une véritable "Union des marchés de capitaux". "Le revenu disponible réel par habitant a augmenté presque deux fois plus aux États-Unis qu'en Europe depuis 2000", alerte l'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), dans ce document de 400 pages commandé par Ursula von der Leyen.

Graphique montrant l'évolution trimestrielle du PIB de la zone euro, comparée au trimestre précédent, selon Eurostat ( AFP / Gal ROMA )

Graphique montrant l'évolution trimestrielle du PIB de la zone euro, comparée au trimestre précédent, selon Eurostat ( AFP / Gal ROMA )

Le rapport doit inspirer les travaux de la nouvelle Commission européenne pour les cinq prochaines années.

L'UE est empêtrée dans la stagnation économique depuis un an et demi. Elle a moins bien surmonté la crise provoquée par la pandémie en 2020 que les Etats-Unis, comme ce fut déjà le cas pour la crise financière de 2008. Ce décrochage s'explique "principalement par le ralentissement plus marqué de la productivité en Europe" et représente une menace pour son modèle social, souligne Mario Draghi.

"Si l'Europe ne parvient pas à devenir plus productive, nous serons contraints de faire des choix. Nous ne pourrons pas devenir à la fois un leader des nouvelles technologies, un modèle de responsabilité climatique et un acteur indépendant sur la scène mondiale. Nous ne pourrons pas financer notre modèle social. Nous devrons revoir à la baisse certaines, voire toutes nos ambitions. C'est un défi existentiel", souligne-t-il.

35 commentaires

  • 10 septembre 12:13

    des dettes , des dettes, c'est tout ce qu'ils savent faire pour maintenir leur ideologie et le systeme qui va avec, en croyant que cette ideologie va conquerir le monde .. mais ils ne voient pas que les grandes puissances a part les US n'en veulent pas !!!! c'est catastrophique .... nous sommes les larbins des US, on a ordre de ne pas les depasser économiquement, et on reste la risée du monde ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:52 

    Le président russe Vladimir Poutine doit répondre vendredi aux journalistes et citoyens et dresser le bilan de l'année, au moment où une intense activité diplomatique est déployée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine lancée par Moscou il y a près de quatre ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

Pages les plus populaires