Aller au contenu principal
Fermer

Découverts bancaires : ce que les nouvelles règles durcies vont changer pour le client dès novembre 2026
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/10/2025 à 15:59

Suivant une directive européenne, les régimes de la "facilité de caisse" et du découvert bancaire vont être alignés sur le crédit à la consommation. Avec des conséquences concrètes pour le client et sa banque.

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Les règles concernant les facilités de caisse et les découverts bancaires vont se durcir en novembre 2026, obligeant la banque à évaluer la solvabilité du client et s'assurer qu'il est en mesure de la rembourser, comme pour un crédit à la consommation. L'ordonnance apportant modification à la règlementation sur les crédits à la consommation est une transposition de la directive européenne relative aux contrats de crédit aux consommateurs (CCD2) qui entrera en vigueur le 20 novembre 2026.

À ce jour, la facilité de caisse et le découvert sont des crédits, mais ils sont soumis à des exigences différentes selon leur durée de remboursement, explique mercredi 29 octobre le régulateur bancaire, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui dépend de la Banque de France.

En dessous d'un mois, on parle de "facilités de caisse", qui n'est pas couverte par les dispositions relatives au crédit à la consommation. De 1 à 3 mois, le découvert bancaire est soumis à des exigences allégées des dispositions sur le crédit à la consommation (en matière de publicité, d'analyse de solvabilité…). Il est accordé dans les conditions fixées par la convention de compte à l'ouverture d'un compte courant. Au-delà de 3 mois, il s'agit nécessairement d'un crédit à la consommation, entièrement soumis aux dispositions applicables en la matière.

Restriction des découverts de plus de 200 euros

Avec la transposition de la directive européenne, la facilité de caisse et le découvert bancaire basculeront dans le régime complet du crédit à la consommation.

Concrètement, cela signifie que la banque devra désormais évaluer la solvabilité du client avant d'accorder une nouvelle facilité de caisse, afin de s'assurer qu'il est en mesure de la rembourser. Selon plusieurs médias dont MoneyVox , cette solvabilité devra être étudiée à partir d'un montant de 200 euros de découvert.

L'information précontractuelle est également renforcée: le client devra recevoir une présentation claire des coûts, du TAEG (le taux annuel effectif global qui est le taux tout frais compris d'un crédit) et des conditions de remboursement.

Les facilités de caisse octroyées avant novembre 2026 ne seront pas concernées par le nouveau régime des crédits à la consommation.

5 commentaires

  • 30 octobre 05:56

    des règlements décidés par des personnes bien payées avec en plus un matelas forfaitaire de frais tous les mois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 10:58 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a publié jeudi un chiffre d'affaires en nette croissance au quatrième trimestre, toujours porté par la demande pour les technologies aérospatiales dans un contexte de boom mondial du transport aérien. Sur cette période, ... Lire la suite

  • Sebastien Lecornu à l'Elysée, le 28 janvier 2026. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.01.2026 10:33 

    Coupes budgétaires, taxe Zucman rejetée par l’Assemblée, déficit maintenu à 5% du PIB, le projet de loi de finances 2026, qui devrait être adopté sous 49.3 ce vendredi, aura fait l’objet de mois de discussions tendues au Parlement. Le déficit maintenu à 5% du PIB ... Lire la suite

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 10:27 

    L'économie taïwanaise a connu en 2025 sa plus forte croissance en 15 ans, portée par une demande mondiale en forte hausse pour les technologies liées à l'intelligence artificielle exportées par l'île, selon les données gouvernementales publiées vendredi. Le produit ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 10:24 

    "Le moteur du continent": avec une croissance économique enregistrée à +2,8% du PIB en 2025, l'Espagne a poursuivi l'an passé sur la dynamique enclenchée depuis la reprise post-Covid, soutenue principalement par le secteur touristique et la demande des ménages, ... Lire la suite

Pages les plus populaires