Aller au contenu principal
Fermer

Découverts bancaires : ce que les nouvelles règles durcies vont changer pour le client dès novembre 2026
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/10/2025 à 15:59

Suivant une directive européenne, les régimes de la "facilité de caisse" et du découvert bancaire vont être alignés sur le crédit à la consommation. Avec des conséquences concrètes pour le client et sa banque.

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Les règles concernant les facilités de caisse et les découverts bancaires vont se durcir en novembre 2026, obligeant la banque à évaluer la solvabilité du client et s'assurer qu'il est en mesure de la rembourser, comme pour un crédit à la consommation. L'ordonnance apportant modification à la règlementation sur les crédits à la consommation est une transposition de la directive européenne relative aux contrats de crédit aux consommateurs (CCD2) qui entrera en vigueur le 20 novembre 2026.

À ce jour, la facilité de caisse et le découvert sont des crédits, mais ils sont soumis à des exigences différentes selon leur durée de remboursement, explique mercredi 29 octobre le régulateur bancaire, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui dépend de la Banque de France.

En dessous d'un mois, on parle de "facilités de caisse", qui n'est pas couverte par les dispositions relatives au crédit à la consommation. De 1 à 3 mois, le découvert bancaire est soumis à des exigences allégées des dispositions sur le crédit à la consommation (en matière de publicité, d'analyse de solvabilité…). Il est accordé dans les conditions fixées par la convention de compte à l'ouverture d'un compte courant. Au-delà de 3 mois, il s'agit nécessairement d'un crédit à la consommation, entièrement soumis aux dispositions applicables en la matière.

Restriction des découverts de plus de 200 euros

Avec la transposition de la directive européenne, la facilité de caisse et le découvert bancaire basculeront dans le régime complet du crédit à la consommation.

Concrètement, cela signifie que la banque devra désormais évaluer la solvabilité du client avant d'accorder une nouvelle facilité de caisse, afin de s'assurer qu'il est en mesure de la rembourser. Selon plusieurs médias dont MoneyVox , cette solvabilité devra être étudiée à partir d'un montant de 200 euros de découvert.

L'information précontractuelle est également renforcée: le client devra recevoir une présentation claire des coûts, du TAEG (le taux annuel effectif global qui est le taux tout frais compris d'un crédit) et des conditions de remboursement.

Les facilités de caisse octroyées avant novembre 2026 ne seront pas concernées par le nouveau régime des crédits à la consommation.

5 commentaires

  • 30 octobre 05:56

    des règlements décidés par des personnes bien payées avec en plus un matelas forfaitaire de frais tous les mois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des grues devant un chantier à Madrid, en Espagne, le 29 mars 2020 ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:42 

    Pour la première fois de son histoire, l'Union européenne veut s'attaquer à l'immense crise du logement qui frappe le Vieux continent en présentant mardi un plan pour encourager la construction et encadrer les locations de courte durée. Les statistiques sont vertigineuses. ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise Lafarge sur un bâtiment d'une usine de ciment dans le nord de Paris, le 14 avril 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:39 

    La parole est à l'accusation mardi au procès du cimentier français Lafarge et de huit anciens responsables, soupçonnés d'avoir payé des groupes jihadistes en Syrie jusqu'en 2014, dont l'Etat islamique (EI), dans le but d'y maintenir l'activité d'une cimenterie, ... Lire la suite

  • Le footballeur Kylian Mbappé arrive pour une conférence de presse au Parc des Princes à Paris, le 9 octobre 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:25 

    Le conseil de prud'hommes de Paris doit rendre mardi à 13h00 sa décision dans le litige à plusieurs centaines de millions d'euros opposant Kylian Mbappé au PSG après le départ de la star en 2024, une affaire qui pourrait néanmoins rebondir. Car les quatre conseillers ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 01:40 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion, dont la cause n'a pas encore été identifiée, ... Lire la suite

Pages les plus populaires