Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Découverte d’un superantibiotique contre les bactéries tueuses
information fournie par Le Point 20/02/2024 à 09:55

C'est une très bonne nouvelle, passée presque inaperçue, parue cette semaine dans la prestigieuse revue Science . Une équipe de l'université Harvard, dirigée par le chimiste Andrew G. Myers, a créé une molécule capable de terrasser un grand nombre de souches bactériennes. Mieux, cette nouvelle substance, baptisée cresomycin, est particulièrement efficace contre les « supermicrobes », ces bactéries pathogènes quasi indestructibles, qui résistent à de nombreux, voire à tous, antibiotiques utilisés par l'homme. Un véritable casse-tête pour la médecine moderne car les antibiotiques sont indispensables dans de nombreux actes, que ce soit en chirurgie, dans le traitement des cancers ou encore lors de transplantations d'organes, sans oublier, bien sûr, la lutte contre les infections.

En 2022, un article de la revue médicale The Lancet estimait d'ailleurs que l'antibiorésistance était responsable de la mort directe de 1,27 million de personnes par an dans le monde. Un chiffre qui, selon les projections, devrait atteindre les 10 millions en 2050 en l'absence de contre-mesures efficaces.

Baignade : ce qu'il faut savoir sur l'amibe mangeuse de cerveauDes données qui permettent de mesurer l'immense espoir suscité par l'arrivée de la cresomycin. Mais comment les chercheurs sont-ils parvenus à développer cette nouvelle arme secrète ? « Ils se sont inspirés d'antibiotiques déjà bien connus, les lincosamides,

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi