Aller au contenu principal
Fermer

Décarbonation de l'industrie : la France ne remplira pas les objectif de réduction des émissions si l'Europe "n'améliore pas" ses mesures de soutien
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/02/2025 à 11:52

"On a besoin d'un choc de confiance, pas de remèdes homéopathiques", selon le ministre de l'Industrie, qui pointe des mesures insuffisantes pour soutenir les entreprises.

Marc Ferracci à Paris, le 27 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Marc Ferracci à Paris, le 27 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruxelles doit améliorer "la copie" sur l'accompagnement prévu pour décarboner l'industrie européenne, sans quoi la France "n'assumera pas l'objectif" européen "de réduction des émissions de 90% en 2040", a prévenu jeudi 27 février le ministre français chargé de l'Industrie Marc Ferracci, dans une entrevue accordée aux Échos .

"On ne peut pas faire comme si l'industrie allait naturellement absorber" la "contrainte sur la décarbonation" qu'impose l'Union européenne, a estimé Marc Ferracci, qui estime qu'un plan dévoilé mercredi par la Commission européenne ne propose pas assez de mesures pour accompagner le secteur dans la réussite des objectifs climatiques européens.

Si "la banque de la décarbonation qui est proposée" dans ce pacte "est une bonne chose", a jugé Marc Ferracci, "on a besoin d'un choc de confiance, pas de remèdes homéopathiques , pour rassurer les industriels", a-t-il ajouté. Marc Ferracci propose notamment de "réformer dès cette année le dispositif de la taxe carbone aux frontières" , qui servira à sanctionner les produits issus de pays très émetteurs de CO2 et pourrait donc améliorer la compétitivité de l'industrie européenne.

Jusqu'à 100 milliards d'euros mobilisés

Dans son "pacte pour une industrie propre" présenté mercredi, la Commission européenne a présenté des mesures pour "soutenir la compétitivité" de l'industrie dans son processus de transformation pour se décarboner.

Elle a formulé peu de propositions chiffrées, à part l'objectif de "mobiliser jusqu'à 100 milliards d'euros" pour des projets d'industrie propre. Le plan comprend aussi une ribambelle d'incitations pour investir dans l'énergie verte , avec une emphase sur le "Made in Europe".

Marc Ferracci estime que l'industrie européenne "est dans un état comparable à ce qu'était le système financier en 2008" , du fait d'un "sous-investissement", d'un "ralentissement de la demande" et de "problèmes de compétitivité structurels".

"Si on ne prend pas des mesures extrêmement puissantes, cela va avoir des répercussions sur notre niveau de vie" et "la cohésion sociale", a estimé le ministre.

Marc Ferracci reçoit ce jeudi à Bercy plusieurs ministres européens de l'industrie pour trouver une solution à la crise de l'industrie sidérurgique, et pousser Bruxelles à accélérer des mesures de défense de l'acier européen.

4 commentaires

  • 27 février 14:04

    @corte20250 on pourrait aussi utiliser l'argent pour le développement de l'économie, plutôt que e déclencher une guerre ruineuse contre la Russie, avec laquelle nous avions de bonnes relations, parce que Biden le valait bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Le président en exercice de l'OSCE, le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis (d), lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'OSCE Feridun Hadi Sinirlioglu à l'aéroport international de Vienne, le 6 février 2026 en Autriche ( AFP / Alex HALADA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:57 

    Une délégation de l'OSCE s'est rendue pour la première fois jeudi à Moscou depuis quatre ans et le début de l'invasion russe de l'Ukraine pour tenter de renouer le dialogue, a annoncé vendredi son président en exercice Ignazio Cassis. "On ne peut pas progresser ... Lire la suite

Pages les plus populaires