Aller au contenu principal
Fermer

Décarbonation de l'industrie : la France ne remplira pas les objectif de réduction des émissions si l'Europe "n'améliore pas" ses mesures de soutien
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/02/2025 à 11:52

"On a besoin d'un choc de confiance, pas de remèdes homéopathiques", selon le ministre de l'Industrie, qui pointe des mesures insuffisantes pour soutenir les entreprises.

Marc Ferracci à Paris, le 27 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Marc Ferracci à Paris, le 27 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruxelles doit améliorer "la copie" sur l'accompagnement prévu pour décarboner l'industrie européenne, sans quoi la France "n'assumera pas l'objectif" européen "de réduction des émissions de 90% en 2040", a prévenu jeudi 27 février le ministre français chargé de l'Industrie Marc Ferracci, dans une entrevue accordée aux Échos .

"On ne peut pas faire comme si l'industrie allait naturellement absorber" la "contrainte sur la décarbonation" qu'impose l'Union européenne, a estimé Marc Ferracci, qui estime qu'un plan dévoilé mercredi par la Commission européenne ne propose pas assez de mesures pour accompagner le secteur dans la réussite des objectifs climatiques européens.

Si "la banque de la décarbonation qui est proposée" dans ce pacte "est une bonne chose", a jugé Marc Ferracci, "on a besoin d'un choc de confiance, pas de remèdes homéopathiques , pour rassurer les industriels", a-t-il ajouté. Marc Ferracci propose notamment de "réformer dès cette année le dispositif de la taxe carbone aux frontières" , qui servira à sanctionner les produits issus de pays très émetteurs de CO2 et pourrait donc améliorer la compétitivité de l'industrie européenne.

Jusqu'à 100 milliards d'euros mobilisés

Dans son "pacte pour une industrie propre" présenté mercredi, la Commission européenne a présenté des mesures pour "soutenir la compétitivité" de l'industrie dans son processus de transformation pour se décarboner.

Elle a formulé peu de propositions chiffrées, à part l'objectif de "mobiliser jusqu'à 100 milliards d'euros" pour des projets d'industrie propre. Le plan comprend aussi une ribambelle d'incitations pour investir dans l'énergie verte , avec une emphase sur le "Made in Europe".

Marc Ferracci estime que l'industrie européenne "est dans un état comparable à ce qu'était le système financier en 2008" , du fait d'un "sous-investissement", d'un "ralentissement de la demande" et de "problèmes de compétitivité structurels".

"Si on ne prend pas des mesures extrêmement puissantes, cela va avoir des répercussions sur notre niveau de vie" et "la cohésion sociale", a estimé le ministre.

Marc Ferracci reçoit ce jeudi à Bercy plusieurs ministres européens de l'industrie pour trouver une solution à la crise de l'industrie sidérurgique, et pousser Bruxelles à accélérer des mesures de défense de l'acier européen.

4 commentaires

  • 27 février 14:04

    @corte20250 on pourrait aussi utiliser l'argent pour le développement de l'économie, plutôt que e déclencher une guerre ruineuse contre la Russie, avec laquelle nous avions de bonnes relations, parce que Biden le valait bien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Rafale : LE fleuron français au service de l'Ukraine
    information fournie par France 24 18.11.2025 00:21 

    L'Ukraine et la France ont signé une lettre d'intention concernant notamment l'acquisition future de jusqu'à 100 Rafale. C’est un symbole fort qui montre à quel point Paris est un soutien militaire de Kiev.

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

Pages les plus populaires