Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De gros fonds de pension s'engagent à investir des milliards dans l'économie britannique
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 13:55

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Dix-sept importants fonds de pension se sont engagés mardi à investir davantage dans l'économie du Royaume-Uni, ce qui pourrait, espère le gouvernement, débloquer des dizaines de milliards de livres au cours des cinq années à venir.

Les signataires de cet accord avec le gouvernement s'engagent "à investir 10% de leurs portefeuilles des régimes de retraite d'entreprise dans des actifs qui stimulent l'économie, tels que les infrastructures, l'immobilier et le capital-investissement, d'ici 2030", selon un communiqué du ministère des Finances.

Cela représente "jusqu'à 50 milliards de livres" (60 milliards d'euros) dont la moitié est "spécifiquement fléchée vers le Royaume-Uni" et serait donc injectée "directement dans l'économie britannique", affirme le gouvernement.

Les fonds de pension signataires comptent notamment les géants Aviva, Legal & General, Nest ou encore Universities Superannuation Scheme (USS).

Cette annonce intervient dans la foulée d'une initiative lancée en 2023 par le précédent gouvernement conservateur dans laquelle onze grands fonds de pension s'engageaient, déjà, à allouer 5% de leurs actifs à des entreprises non cotées.

Le gouvernement travailliste a par ailleurs annoncé en novembre son intention de créer des "mégafonds" de pension, en regroupant notamment des petites caisses locales, espérant dégager 80 milliards de livres (95 milliards d'euros) d'investissements supplémentaires pour doper une économie atone, sa priorité.

Au Royaume-Uni, les salariés sont généralement inscrits automatiquement, via leur employeur, à un régime de retraite d'entreprise, géré par des organismes privés, auquel ils cotisent au moyen de prélèvements sur leur salaire.

L'accord annoncé mardi n'est pas contraignant, mais plusieurs titres de presse britanniques relayent l'inquiétude des fonds de pension que le gouvernement ne soit tenté de rendre obligatoires ces investissements dans des actifs britanniques - ce qui, affirment-ils, pourrait ne pas toujours être dans l'intérêt de leurs bénéficiaires.

2 commentaires

  • 13 mai 14:40

    Les fonds de pension ont tué l'industrie britannique faute d'investissements, tant mieux s'ils sont contents de vendre le peu qui reste à des vampires


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi