Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De gros fonds de pension s'engagent à investir des milliards dans l'économie britannique
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 13:55

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Dix-sept importants fonds de pension se sont engagés mardi à investir davantage dans l'économie du Royaume-Uni, ce qui pourrait, espère le gouvernement, débloquer des dizaines de milliards de livres au cours des cinq années à venir.

Les signataires de cet accord avec le gouvernement s'engagent "à investir 10% de leurs portefeuilles des régimes de retraite d'entreprise dans des actifs qui stimulent l'économie, tels que les infrastructures, l'immobilier et le capital-investissement, d'ici 2030", selon un communiqué du ministère des Finances.

Cela représente "jusqu'à 50 milliards de livres" (60 milliards d'euros) dont la moitié est "spécifiquement fléchée vers le Royaume-Uni" et serait donc injectée "directement dans l'économie britannique", affirme le gouvernement.

Les fonds de pension signataires comptent notamment les géants Aviva, Legal & General, Nest ou encore Universities Superannuation Scheme (USS).

Cette annonce intervient dans la foulée d'une initiative lancée en 2023 par le précédent gouvernement conservateur dans laquelle onze grands fonds de pension s'engageaient, déjà, à allouer 5% de leurs actifs à des entreprises non cotées.

Le gouvernement travailliste a par ailleurs annoncé en novembre son intention de créer des "mégafonds" de pension, en regroupant notamment des petites caisses locales, espérant dégager 80 milliards de livres (95 milliards d'euros) d'investissements supplémentaires pour doper une économie atone, sa priorité.

Au Royaume-Uni, les salariés sont généralement inscrits automatiquement, via leur employeur, à un régime de retraite d'entreprise, géré par des organismes privés, auquel ils cotisent au moyen de prélèvements sur leur salaire.

L'accord annoncé mardi n'est pas contraignant, mais plusieurs titres de presse britanniques relayent l'inquiétude des fonds de pension que le gouvernement ne soit tenté de rendre obligatoires ces investissements dans des actifs britanniques - ce qui, affirment-ils, pourrait ne pas toujours être dans l'intérêt de leurs bénéficiaires.

2 commentaires

  • 13 mai 14:40

    Les fonds de pension ont tué l'industrie britannique faute d'investissements, tant mieux s'ils sont contents de vendre le peu qui reste à des vampires


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires