Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De bonnes nouvelles du PIB, mais une consommation faible
information fournie par Boursorama avec LabSense 21/08/2024 à 08:30

Selon les chiffres publiés par l’Insee le 30 juillet dernier, le PIB français a connu une croissance de 0,3 % au deuxième trimestre, surpassant les estimations des économistes. Si les investissements des entreprises reprennent, la consommation des ménages stagne.

De bonnes nouvelles du PIB, mais une consommation faible -iStock-anyaberkut.jpg

De bonnes nouvelles du PIB, mais une consommation faible -iStock-anyaberkut.jpg

Une croissance supérieure aux prévisions sur 2024

Entre avril et juin 2024, le PIB tricolore a progressé de 0,3 %, soit 0,2 % de plus que ce que prévoyait initialement l’Insee. Il se place ainsi dans la stricte moyenne de la croissance des pays de la zone euro sur la même période (0,3 %). En comparaison, le PIB italien a progressé de 0,2 %, celui de l’Espagne de 0,8 % tandis que la croissance allemande a régressé de 0,1 %. L’acquis de croissance de la France au premier semestre atteint ainsi 1 % du PIB, plaçant d’office la croissance économique annuelle au-dessus des prévisions du gouvernement (qui étaient de 1 % pour l’ensemble de l’année 2024).

Un coup de pouce du commerce extérieur

Dans son rapport, l’Insee précise que l’activité économique du printemps a en partie bénéficié d’une contribution positive des activités commerciales extérieures (+0,2 %), avec un taux d’exportation dynamique. De plus, après deux trimestres en berne, les investissements des entreprises sont légèrement repartis à la hausse (0,1 %). Si les investissements dans les produits manufacturés ont continué à reculer, ceux des services ont connu une accélération bienvenue au 2e trimestre.

Investissements des ménages à la peine

En parallèle, les achats de biens ont stagné au 2e trimestre (0,0 % contre -0,1 % au 1er trimestre). Dans le détail, la consommation en énergie des ménages a augmenté tandis que l’alimentaire a nettement reculé (-1,6 % après -0,1 %), à l’instar de la consommation en carburants (-1,0 % après +1,8 % au 1er trimestre). La mauvaise météo printanière a lourdement impacté la consommation en gaz et électricité, qui a, quant à elle, bondi de +3,5 %, après une augmentation de seulement 0,3 % au trimestre précédent. Enfin, sur le seul mois de juin, la consommation des ménages a reculé de 0,5 % par rapport à celle du mois de mai.

Le boost des JO ?

L’Insee prévoit cependant une croissance de la consommation au troisième trimestre, boostée par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris. L’« effet JO » est estimé à 0,3 point sur la croissance – qui, selon les estimations, atteindrait 0,5 % au total. Enfin, l’Insee a révisé son estimation de la croissance du PIB à la hausse de 0,1 point à la fois au premier trimestre 2024 et au quatrième trimestre 2023. La croissance s’établit donc à +0,3 % au 1er trimestre 2024 et à +0,4 % au quatrième trimestre 2023.

1 commentaire

  • 21 août 10:25

    Hausse du pib par endettement
    Facile pff


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:45 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, samedi en milieu de journée, classée noire dans le sens des départs pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. A 12h00, Bison futé avait comptabilisé 1.051,6 km de congestions ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires