Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dassault Systèmes en léger recul face au ralentissement du marché automobile
information fournie par Boursorama avec AFP 24/10/2024 à 08:23

( AFP / STR )

( AFP / STR )

L'éditeur français de logiciels Dassault Systèmes a enregistré au troisième trimestre une baisse de 2% de son bénéfice net, ralenti par la contraction du marché automobile et la prudence de ses clients, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le groupe a également revu à la baisse ses ambitions en matière de croissance pour l'ensemble de l'année.

De juillet à septembre, ses ventes sont ainsi ressorties à 1,5 milliards d'euros (+3%) et son bénéfice net s'est établi à 239,7 millions d'euros.

Sur neuf mois, ils atteignent respectivement 4,5 milliards d'euros (+4%) et 788,2 millions d'euros (+9%).

"Depuis la fin de l'été, nos clients du secteur automobile en Europe et aux Etats-Unis font face à une contraction des volumes", note Pascal Daloz, Directeur général de Dassault Systèmes, cité dans le communiqué.

Toutefois, il souligne que dans "la deuxième partie de l'année, un certain nombre de nos marchés prennent de l'essor", notamment dans les domaines des sciences de la vie et dans les industries des produits de grande consommation, ainsi que dans l'aérospatial et la Défense.

Le logiciel phare de Dassault Systèmes, 3DEXPERIENCE, une plateforme permettant aux entreprises de connecter l'ensemble de leur écosystème, progresse de 10% sur les 9 premiers mois.

Le groupe a néanmoins revu à la baisse son objectif pour 2024 et vise désormais une croissance du chiffre d'affaires total entre 5% et 7% à change constants, contre les 6% à 8% annoncés en juillet.

Mais il anticipe une accélération de la croissance de son chiffre d'affaires pour le dernier trimestre, à +8%.

Il vise aussi une marge opérationnelle comprise entre 31,8 et 32,2% pour l'année 2024.

Dassault Systèmes commercialise des logiciels de modélisation 3D permettant aux entreprises de reproduire des univers virtuels pour tester le cycle de vie de leurs produits et de leurs systèmes de production.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

  • Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, arrive à la cour d'assises pour assister au procès de Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, le 14 décembre 2023 à Nanterre, près de Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:00 

    Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:52 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français. Attendue en début d'après-midi, la liste ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

Pages les plus populaires