Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Darmanin promet de "préciser" les décrets autorisant l'élargissement du "fichage"
information fournie par Reuters 10/12/2020 à 10:24

DARMANIN PROMET DE "PRÉCISER" LES DÉCRETS AUTORISANT L'ÉLARGISSEMENT DU "FICHAGE"

DARMANIN PROMET DE "PRÉCISER" LES DÉCRETS AUTORISANT L'ÉLARGISSEMENT DU "FICHAGE"

PARIS (Reuters) - Les décrets publiés la semaine dernière au Journal officiel qui élargissent les possibilités de "fichage", notamment dans le cadre de la "prévention des atteintes à la sûreté de l'Etat" vont être "précisés" conformément aux recommandations de la ‍Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), a promis jeudi le ministre de l'Intérieur.

"Nous préciserons les décrets. On va avoir des échanges de nouveau avec la CNIL (...) Je suis un ministre républicain et je réponds évidemment aux institutions républicaines. Il ne faut pas y voir aujourd'hui une sorte de Big Brother", a déclaré Gérald Darmanin au micro de Franceinfo.

L'un de ces décrets, qui ont été publiés le 4 décembre https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042607266 après modification pour tenir compte du règlement général sur la protection des données (RGPD), autorise notamment l'enregistrement d'"activités publiques ou au sein de groupements ou de personnes morales", de "comportement et habitudes de vie", des "déplacements", des "activités sur les réseaux sociaux", des "pratiques sportives" et des "pratique et comportement religieux".

Dans un avis du 25 juin https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042608234, la CNIL juge la rédaction de certaines catégories de données "particulièrement large" et souhaite que ce qui était alors un projet de décret soit modifié pour "délimiter de manière plus fine" ce que recoupe le comportement, les déplacements et les pratiques sportives, mais sa demande est restée lettre morte.

Les données dont les décrets autorisent la collecte doivent alimenter le fichier Prévention des atteintes à la sécurité publique (PASP), le fichier Gestion de l’information et prévention des atteintes à la sécurité publique (GIPASP) et le fichier Enquêtes administratives liées à la sécurité publique (EASP). Plusieurs associations se sont inquiétées du périmètre de ces collectes, qui risquent, selon elles, de porter atteinte aux libertés publiques.

(Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:18 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump, qui a suggéré une diminution plus marquée. ... Lire la suite

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

Pages les plus populaires