Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Danemark: nouveaux survols de drones au-dessus de la plus grande base militaire
information fournie par AFP 27/09/2025 à 14:21

Des véhicules de police près de l'aéroport de Copenhague après un survol de drones, le 23 septembre 2025 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Steven Knap )

Des véhicules de police près de l'aéroport de Copenhague après un survol de drones, le 23 septembre 2025 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Steven Knap )

Des drones non identifiés ont survolé des sites militaires danois dans la nuit, notamment la plus grande base militaire, après d'autres survols cette semaine, le Danemark laissant entendre que la Russie pourrait être impliquée.

En Norvège voisine, l'armée enquête également sur "d'éventuelles observations de drones" tôt samedi matin près de sa plus grande base militaire, Orland, qui abrite ses avions de combat F-35, a déclaré à l'AFP un porte-parole militaire.

Copenhague accueillera mercredi et jeudi un sommet européen réunissant les chefs de gouvernement. Les ministres de la Défense d'une dizaine de pays de l'UE ont convenu vendredi de faire de la mise en place d'un "mur anti-drones" une priorité.

Un avion F-35 de l'armée de l'air norvégienne décolle de la base aérienne d'Orland, le 23 août 2023 près de Trondheim ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )

Un avion F-35 de l'armée de l'air norvégienne décolle de la base aérienne d'Orland, le 23 août 2023 près de Trondheim ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )

Les vols de drones ont commencé quelques jours seulement après l'annonce par le Danemark de l'acquisition pour la première fois d'armes de précision à longue portée, invoquant la menace représentée par la Russie "pour les années à venir".

Au Danemark, la présence de drones dans la nuit de vendredi à samedi a été confirmée sur "plusieurs sites militaires", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée, refusant de fournir d'autres détails.

La police danoise a annoncé qu'"un à deux drones" avaient été observés vendredi vers 20H15 (18H15 GMT) près et au-dessus de la base militaire de Karup, la plus grande base du pays qui abrite tous les hélicoptères des forces armées, la surveillance de l'espace aérien, l'école de pilotage et les fonctions de soutien.

Un porte-parole de la police, Simon Skelkjaer, a précisé qu'il ne pouvait pas se prononcer sur la provenance des drones, ajoutant: "Nous ne les avons pas abattus".

La police coopère avec l'armée dans le cadre de son enquête, a-t-il encore indiqué.

Des soldats danois montent à bord d'un avion lors d'un déploiement à la base aérienne de Karup, le 11 mars 2022 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Henning Bagger )

Des soldats danois montent à bord d'un avion lors d'un déploiement à la base aérienne de Karup, le 11 mars 2022 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Henning Bagger )

La base de Karup partage ses pistes avec l'aéroport de Midtjylland, qui a été brièvement fermé, sans affecter le trafic car aucun vol commercial n'était prévu, a dit M. Skelsjaer.

En Norvège, l'armée collabore avec la police pour déterminer s'il s'agit bien de drones.

"Il s'agit probablement de drones, mais l'enquête permettra de déterminer de quoi il s'agissait exactement. Pour l'instant, nous traitons cette affaire comme une observation de drones", a expliqué à l'AFP Brynjar Stordal, porte-parole du quartier général interarmées norvégien.

"Au moins deux drones" ont survolé une zone sensible près de la base "pendant environ une heure" avant de disparaître, a-t-il précisé: "Nous ne les avons pas interceptés".

- La Russie responsable ? -

Au Danemark, la Première ministre, Mette Frederiksen, avait affirmé jeudi que le Danemark avait été victime d'attaques hybrides" ces derniers jours, faisant référence à une forme de guerre non conventionnelle.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen fait une déclaration à la presse après un survol de drones à l'aéroport de Copenhague, le 23 septembre 2025 à Copenhague ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen fait une déclaration à la presse après un survol de drones à l'aéroport de Copenhague, le 23 septembre 2025 à Copenhague ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )

Les enquêteurs n'ont pas réussi à identifier pour le moment les responsables, mais le ministre danois de la Défense, Troels Lund Poulsen, a déclaré jeudi que ces vols semblaient être "l'œuvre d'un acteur professionnel".

Mme Frederiksen a elle pointé du doigt la Russie. "Il y a un pays qui représente une menace pour la sécurité de l'Europe, et c'est la Russie", a-t-elle dit.

Moscou a rejeté "fermement" jeudi toute implication dans les incidents danois.

Son ambassade à Copenhague les a qualifiés de "provocation mise en scène" dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le ministre danois de la Justice, Peter Hummelgaard, a estimé en début de semaine que l'objectif de ces attaques était "de semer la peur, de créer des divisions et de nous effrayer".

Le ministre danois de la Justice, Peter Hummelgaard lors d'une conférence de presse après le survol de plusieurs aéroports danois par des drones, le 25 septembre 2025 à Copenhague ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )

Le ministre danois de la Justice, Peter Hummelgaard lors d'une conférence de presse après le survol de plusieurs aéroports danois par des drones, le 25 septembre 2025 à Copenhague ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )

M. Hummelgaard a déclaré que Copenhague allait également acquérir de nouvelles capacités de détection et de neutralisation de drones.

L'Allemagne envisage d'autoriser son armée à abattre des drones, selon un rapport cité samedi par le tabloïd allemand Bild. Contacté par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'a pas confirmé ce projet.

Mais dans une interview accordée au journal Rheinische Post, le ministre de l'Intérieur, Alexander Dobrindt, a déclaré qu'il souhaitait réformer les lois sur la sécurité aérienne pour que l'armée puisse aider la police "dans la défense contre les drones".

Le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, a appelé l'Europe à tirer les leçons du conflit en Ukraine et mettre rapidement en place des défenses anti-drones.

Le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, lors d'une conférence de presse à Helsinki sur un mur anti-drone, le 26 septembre 2025 en Finlande ( Lehtikuva / Markku Ulander )

Le commissaire européen à la Défense, Andrius Kubilius, lors d'une conférence de presse à Helsinki sur un mur anti-drone, le 26 septembre 2025 en Finlande ( Lehtikuva / Markku Ulander )

"Nous devons agir rapidement", a dit M. Kubilius dans une interview à l'AFP. "Et nous devons agir en tirant toutes les leçons de l'Ukraine et en construisant ce mur anti-drones ensemble avec l'Ukraine".

Vendredi, la capitale danoise a annoncé avoir accepté l'offre de la Suède de fournir sa technologie anti-drones pour garantir le bon déroulement de la réunion.

3 commentaires

  • 15:54

    En abattre un ? n'y pensez même pas, imaginez que ces drones ne sont pas d'origine russe ? Il est préférable de garder le silence ou le secret et accuser "l'ennemi" ce qui permet de se lancer dans une économie de guerre seul recours des pays en délitement écrasés par leur dette. Vite, vite créons un fonds de guerre avec participation obligatoire des peuples ou au moins de ceux qui paient déjà des impôts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires