Aller au contenu principal
Fermer

Danemark-Nouveaux survols de drones, à proximité d'installations militaires
information fournie par Reuters 27/09/2025 à 13:00

Des drapeaux danois flottent dans une rue du centre de Copenhague

Des drapeaux danois flottent dans une rue du centre de Copenhague

Des drones non identifiés ont été observés près d'installations militaires au Danemark dans la nuit de vendredi à samedi, ont annoncé les forces armées, après plusieurs incursions similaires à proximité d'aéroports et d'infrastructures critiques survenues dans le courant de la semaine.

"La Défense danoise peut confirmer que des drones ont été observés sur plusieurs de (ses) sites la nuit dernière. Plusieurs moyens ont été déployés", a déclaré un porte-parole dans un courriel adressé à Reuters.

Les forces armées n'ont pas précisé où les drones ont été vus.

Selon l'agence de presse Ritzau, la police a déclaré les avoir observés près de la base aérienne de Karup, dans l'ouest du Danemark.

La police norvégienne a pour sa part déclaré samedi qu'elle enquêtait sur d'éventuelles observations de drones près de la base aérienne d'Ørland, dans le centre du pays, principal site accueillant les avions de chasse F-35 norvégiens.

"Les gardes de la base ont fait plusieurs observations en dehors du périmètre (de celle-ci) tôt samedi matin", a déclaré à Reuters un porte-parole du quartier général des forces armées norvégiennes.

Les vols ont été interrompus à l'aéroport de Copenhague lundi soir et mardi matin après la détection de plusieurs drones de grande taille. Cinq aéroports plus modestes, à la fois civils et militaires, ont également été fermés temporairement les jours suivants.

La Première ministre Mette Frederiksen a déclaré en début de semaine qu'il s'agissait de "l'attaque la plus grave contre les infrastructures critiques danoises à ce jour".

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen et Nerijus Adomaitis, version française Benjamin Mallet)

3 commentaires

  • 27 septembre 15:54

    On blabalte dans le vide ! Il serait plus dissuasif de "descendre" ou capturer les fameux drones "fantômes" que la Russie ne reconnait pas, discrètement sans pub, et abattre quelques drones explosifs au-dessus de l'Ukraine tout aussi discrètement "C'est pas nous !" Vous prétendez que c'est nous ? Ah ? prouvez le !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Pages les plus populaires