Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

D'Edouard Philippe au Prince Albert II : l'ex-ministre Didier Guillaume dirigera le gouvernement de Monaco
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2024 à 14:25

Ce camarade de François Hollande, puis de Manuel Valls, avait finalement accédé au gouvernement sous l'ère Macron, en occupant le ministère de l'Agriculture de 2018 à 2020.

Edouard Philippe et Didier Guillaume, au salon de l'Agriculture de Paris, le 24 février 2020 ( POOL / BERTRAND GUAY )

Edouard Philippe et Didier Guillaume, au salon de l'Agriculture de Paris, le 24 février 2020 ( POOL / BERTRAND GUAY )

De Paris au Rocher. Didier Guillaume, ancien sénateur socialiste puis ministre de l'Agriculture d'Edouard Philippe (2018-2020), deviendra en septembre le nouveau ministre d'Etat de Monaco, chargé de diriger le gouvernement de la principauté, a annoncé le gouvernement monégasque dans un communiqué, lundi 10 juin. M. Guillaume prendra ses fonctions le 2 septembre, en remplacement de Pierre Dartout, ancien préfet qui termine son mandat de quatre ans.

Choix du prince

Le gouvernement monégasque, non issu des urnes, présente au prince des projets de lois et assure l'administration de la principauté située en bord de Méditerranée. Traditionnellement détaché par la France, le ministre d'Etat est nommé par le prince, qu'il représente.

Agé de 65 ans, Didier Guillaume a accumulé les mandats dans son département de la Drôme: maire de Bourg-de-Péage (1995-2004), président du Conseil général de la Drôme (2004-2015) puis sénateur (2008-2018). Spécialisé dans les questions agricoles, cet ancien fidèle de François Hollande, puis de Manuel Valls a finalement accédé à un portefeuille gouvernemental sous Emmanuel Macron, en étant chargé de l'Agriculture en 2018.

Auparavant, ce passionné de rugby avait été pressenti pour prendre la tête du comité d'organisation de la Coupe du monde 2023. Il y avait renoncé, la fonction étant essentiellement honorifique et donc bénévole. Après son départ du gouvernement en juillet 2020, il était devenu membre de la Ligue nationale de rugby et conseiller du président sur les affaires publiques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer