Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme-Van der Poel retrouve enfin la victoire sur le Tour de France
information fournie par Reuters 06/07/2025 à 20:50

Tour de France - 2e étape - Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer

Tour de France - 2e étape - Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer

par Vincent Daheron

Mathieu van der Poel a retrouvé dimanche le goût du succès sur le Tour de France en remportant la deuxième étape, quatre ans après sa première victoire : un palmarès presque anormal au regard du pedigree du nouveau maillot jaune de leader au classement général.

Alors que le Néerlandais compte désormais 55 victoires au palmarès, dont un titre de champion du monde en 2023 et huit Monuments - les cinq courses d'un jour les plus prestigieuses -, son unique succès sur le Tour de France avant dimanche ne pesait pas lourd dans l'armoire à trophées.

Sur la plus longue étape de cette 112e édition, 209,1 km entre Lauwin-Planque (Nord) et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais, le coureur de 30 ans s'est créé un nouveau souvenir pour dépoussiérer celui de 2021.

Quatre ans plus tôt, lors de sa première participation, Mathieu van der Poel s'était également adjugé la deuxième étape, à Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor), tout en endossant, là encore, le maillot jaune.

Une victoire particulièrement émouvante qu'il avait dédiée à son grand-père, l'ancienne légende du cyclisme français Raymond Poulidor, décédée en novembre 2019.

"La première année où j'ai fait le Tour était un peu plus émouvante", a expliqué "MVDP", dimanche, en conférence de presse, faisant référence à son aïeul qui n'avait jamais porté la tunique jaune.

"Mais aujourd'hui, je suis davantage fier de le refaire. Ça faisait longtemps donc je suis juste content d'enfin gagner ma deuxième étape sur le Tour."

Lors des dernières éditions, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck avait vécu "des années difficiles", selon ses mots au micro de France TV.

Mathieu van der Poel n'avait pas terminé le Tour 2021 pour préparer les Jeux olympiques puis abandonné à la 11e étape en 2022. Ces deux dernières années, il travaillait sans rechigner pour son sprinteur Jasper Philipsen mais sans saisir les opportunités quand il avait sa carte à jouer.

"Ça ne change pas grand chose à ma relation avec le Tour. J'ai été un peu en difficulté ces dernières années", a-t-il répondu en conférence de presse lorsqu'il a été interrogé sur sa relation "amour-haine" avec la Grande boucle. "Ce Tour de France est aussi un parcours où je peux vraiment exceller et je pense que ça fait la différence d'avoir beaucoup d'opportunités."

Le Batave en aura rapidement d'autres lors de cette première semaine dessinée pour les coureurs de son profil : à Rouen (Seine-Maritime) mardi, à Vire (Calvados) jeudi puis à Mûr-de-Bretagne vendredi pour se rappeler au bon souvenir de 2021.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Florence Loève)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • RAMSAY GENERALE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Jour d'obsèques et d'hommages pour Jean-Louis Gasset
    information fournie par So Foot 31.12.2025 09:31 

    Ciao Jean-Louis. Avant les obsèques de Jean-Louis Gasset, prévues ce 31 décembre à Montpellier, son adjoint et ami Ghislain Printant a tenu à lui rendre un dernier hommage sur ses réseaux sociaux. « C’est l’heure de se dire au revoir. Tu vas nous manquer. Un jour, ... Lire la suite

  • Sophie Zurquiyah (Viridien) : "Après 140% de hausse cette année, notre action a encore du potentiel !"
    information fournie par Ecorama 31.12.2025 09:06 

    Sophie Zurquiyah, PDG de Viridien , groupe parapétrolier côté sur SBF120, était l'invitée de l'émission Ecorama, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la stratégie de diversification, la position dominante de Viridien dans l'imagerie ... Lire la suite

  • ARGAN : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires