
Vue sur la 18ème étape du Tour de France
par Julien Pretot
David Rozman, un soigneur de l'équipe Ineos Grenadiers, a quitté le Tour de France après avoir été invité à s'entretenir avec l'Agence de contrôles internationale (ITA) concernant des soupçons de dopage datant de 2012, a annoncé jeudi l'équipe britannique.
"Suite aux récentes allégations des médias, David (Rozman) a reçu une convocation de l'ITA pour un entretien. En conséquence, il s'est retiré de ses fonctions sur la course et a quitté le Tour", a déclaré l'équipe Ineos Grenadiers, ajoutant qu'elle n'avait pas reçu de preuves formelles ou n'avait pas été invitée à participer à une enquête.
L'ITA a refusé de commenter et David Rozman n'a pas répondu aux appels téléphoniques.
Au début du mois, l'Irish Independent a rapporté que David Rozman avait échangé des messages en 2012 avec un médecin lié au scandale de dopage Aderlass qui a ébranlé le monde du sport en 2019. Le mois dernier, le radiodiffuseur allemand ARD a également fait état d'échanges impliquant Ineos, sans toutefois citer le nom de David Rozman.
L'opération Aderlass impliquait un médecin allemand, Mark Schmidt, qui avait réalisé des transfusions sanguines illégales sur des athlètes de plusieurs disciplines, dont le cyclisme.
Mark Schmidt a été reconnu coupable et condamné en 2021 à quatre ans et dix mois de prison pour avoir administré des transfusions sanguines illégales.
Le Tour de France 2012 a été remporté par le Britannique Bradley Wiggins avec l'équipe Ineos Grenadiers, alors connue sous le nom de Team Sky. Son compatriote et ancien coéquipier Chris Froome a ensuite remporté le Tour de France à quatre reprises pour la même équipe.
Ineos Grenadiers a déclaré dans son communiqué qu'elle avait demandé une enquête à un cabinet d'avocats externe après que David Rozman a informé l'équipe d'une première réunion avec l'ITA en début d'année 2025.
"David Rozman a été contacté de manière informelle en avril 2025 par un membre du personnel de l'ITA, qui l'a interrogé sur de prétendues communications historiques", a déclaré Ineos Grenadiers dans un communiqué.
"Bien que l'ITA ait assuré à David qu'il ne faisait pas l'objet à l'époque d'une enquête, Ineos a rapidement demandé à un cabinet d'avocats externe de procéder à un examen approfondi."
(Reportage de Julien Prétot, version française Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer