Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Vingegaard grand perdant du contre-la-montre
information fournie par Reuters 09/07/2025 à 19:35

par Vincent Daheron

Le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) a manqué son rendez-vous avec le contre-la-montre de la cinquième étape, au cours duquel il a concédé plus d'une minute au nouveau maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG).

Le Danois de 28 ans a terminé 13e du jour, à une minute et 21 secondes du vainqueur, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et une minute et cinq secondes derrière Tadej Pogacar. Troisième du classement général avant le départ de l'étape, il pointe désormais en quatrième position avec une minute et 13 secondes de retard sur le Slovène.

"Je n'avais pas les meilleures jambes. J'étais un peu surpris", a-t-il réagi. "Une minute, ça semble beaucoup mais dans les dernières années, le Tour a été gagné avec davantage d'écart que ça."

Grischa Niermann, son directeur sportif chez la Visma-Lease a bike, peinait à expliquer la performance de son coureur.

"Je n'ai pas d'explication. On espérait évidemment mieux", a-t-il déclaré. "Nous ne nous attendions pas à un retard aussi important mais c'est arrivé et nous nous battrons à nouveau demain."

En forme depuis le départ du Tour, samedi à Lille, Jonas Vingegaard a perdu de précieuses secondes tout au long des 33 kilomètres du parcours dessiné autour de Caen (Calvados), avec à l'arrivée un écart important qui a surpris ses adversaires au classement général final.

"C'est sûr que j'ai été surpris, je ne vais pas mentir. Je ne m'attendais pas à être autant devant lui dans ce contre-la-montre", a déclaré Tadej Pogacar en conférence de presse. "Je m'attendais à ce qu'il soit plus proche de Remco que moi. C'était inattendu."

Le mois dernier, Jonas Vingegaard avait pris la deuxième place du chrono individuel sur le Critérium du Dauphiné, 28 secondes devant "Pogi".

"C'est le plus léger de nous trois, avec Tadej et moi-même, et en puissance absolue, je pense qu'il avait un désavantage aujourd'hui sur ce parcours donc c'est un peu logique", a analysé Remco Evenepoel, le vainqueur du jour, en conférence de presse.

Il reste encore plus de deux semaines de course et la haute montagne, le terrain de jeu favori de Jonas Vingegaard, n'arrivera que lors de la 12e étape, dans les Pyrénées.

"Heureusement le Tour est encore long et je crois encore en moi, en notre plan et que nous pouvons gagner", a assuré Jonas Vingegaard, en écho au discours de sa direction sportive.

"Ça ne change rien dans notre approche. On doit reprendre ce temps quelque part si Jonas veut gagner le Tour", a conclu Grischa Niermann.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires