
Tadej Pogacar fête sa victoire dans la 12e étape du Tour de France
par Julien Pretot
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a fait un grand pas vers un quatrième sacre sur le Tour de France en remportant jeudi la 12e étape et en s'emparant à nouveau du maillot jaune de leader du classement général.
Le Slovène de 26 ans a attaqué à 12 km de l'arrivée à Hautacam (Hautes-Pyrénées, 13,5 km à 7,8%), après un gros travail de son équipier Jhonatan Narvaez, pour déposer son rival Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), double vainqueur du Tour.
L'écart entre les deux favoris a d'abord plafonné autour des 15 secondes avant que "Pogi" ne s'envole définitivement, reprenant au passage le Tricolore Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), dernier survivant de l'échappée matinale.
Le champion du monde s'est imposé au sommet avec deux minutes et 10 secondes d'avance sur le Danois.
Vainqueur de sa troisième étape sur ce Tour 2025, la 20e de sa carrière sur la Grande boucle, Tadej Pogacar reprend le maillot jaune à l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), à qui il l'avait cédé lundi.
Le triple vainqueur du Tour compte trois minutes et 31 secondes d'avance au général sur son dauphin Jonas Vingegaard.
"Je suis très heureux de prendre du temps et de gagner sur cette ascension", a réagi Tadej Pogacar. "Nous avions cette étape en tête depuis très longtemps."
"C'est sûr qu'on ne savait pas comment le corps allait réagir après la chute mais ce n'était pas trop grave, ce n'était pas une mauvaise chute", a-t-il ajouté. "Je ressens ma hanche seulement si je fais des acrobaties mais je ne fais que du vélo".
Au lendemain de sa chute dans les derniers kilomètres, Tadej Pogacar a montré qu'il était en forme à l'occasion de la première étape de haute montagne de cette 112e édition, longue de 180,6 km entre Auch (Gers) et Hautacam (Hautes-Pyrénées).
"Tadej était clairement le meilleur et Jonas a souffert à la fin", a reconnu Grischa Niermann, directeur sportif de l'équipe Visma-Lease a bike. "Je pense évidemment qu'il n'était pas dans son meilleur jour mais il est toujours le meilleur des autres."
Les 3.850 mètres de dénivelé positif ont fait des dégâts à tous les échelons de la course. Le maillot jaune Ben Healy a cédé à près de 52 km de l'arrivée, dans la deuxième moitié de l'ascension du col du Soulor (11,8 km à 7,3%), finissant l'étape à la 25e place, à plus de 13 minutes du Slovène.
Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), troisième l'an passé, a peiné tout au long de la journée à suivre le rythme de ses concurrents.
Il a été lâché une première fois dans le col du Soulor puis une seconde fois dans les premières pentes d'Hautacam alors qu'il était entretemps revenu sur le groupe des favoris à 27 km de la ligne. Il garde cependant sa troisième place du classement général à quatre minutes et 45 secondes du maillot jaune.
Sixième du jour, le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a gagné une place au général, où il pointe en cinquième position à 55 secondes du podium.
Les écarts pourraient se creuser davantage vendredi lors de la 13e étape, avec un contre-la-montre de 10,9 km dans les Hautes-Pyrénées entre Loudenvielle et Peyragudes (8 km à 7,9%).
(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer