Aller au contenu principal
Fermer

Cyclisme/Tour de France-Pogacar triomphe encore et s'envole au général
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 18:20

(Actualisé avec déclarations Vingegaard)

par Julien Pretot

Au lendemain de son

coup de force

à Hautacam (Hautes-Pyrénées), Tadej Pogacar (UE Team Emirates-XRG) a assis un peu plus sa domination sur le Tour de France en s'adjugeant vendredi le contre-la-montre de la 13e étape, son quatrième succès sur la Grande boucle 2025.

Le Slovène s'est imposé avec 36 secondes d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) et une minute et 20 secondes sur son compatriote Primoz Roglic (Red Bull-Bora-hansgrohe) au terme d'un contre-la-montre de 10,9 km entre Loudenvielle (Hautes-Pyrénées) et Peyragudes (Hautes-Pyrénées), dont une ascension finale de 8 km à 7,9% de pente moyenne.

Le maillot jaune compte désormais quatre minutes et sept secondes d'avance au classement général sur son dauphin Jonas Vingegaard, et se rapproche encore un peu plus d'un quatrième sacre sur le Tour de France après ceux de 2020, 2021 et 2024.

"Super content. Ce contre-la-montre était déjà un gros point d'interrogation pour moi en décembre dernier. Je voulais que tout soit parfait", a réagi Tadej Pogacar après sa 21e victoire d'étape sur la Grande boucle.

"J'avais vraiment pour objectif de le faire à fond du début à la fin, d'écraser les pédales autant que possible. J'ai presque explosé à la fin mais j'ai vu le chrono au sommet, ça m'a donné une motivation supplémentaire parce que j'ai vu que j'allais gagner."

Parti avec un vélo traditionnel, quand Jonas Vingegaard ou Remco Evenepoel ont opté pour une machine davantage optimisée pour l'exercice du contre-la-montre, Tadej Pogacar a réalisé le meilleur temps à chaque pointage intermédiaire.

Il devançait le Danois de huit secondes après quatre kilomètres puis de 23 secondes après 7,6 km. L'écart s'est encore agrandi sur la dernière partie de l'ascension et notamment la pente finale de l'altiport, avec un passage à 16%.

"C'ÉTAIT PIRE"

Le champion du monde compte déjà quatre succès après les 13 premières étapes et peut espérer faire aussi bien, voire mieux, que l'an passé lorsqu'il avait empoché six bouquets en plus de la victoire finale.

Il aura un autre terrain de jeu à sa convenance, samedi, lors de la 14e étape entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne).

Deuxième de l'étape, Jonas Vingegaard a consolidé sa place de dauphin au général au lendemain de son incapacité à suivre "Pogi".

"Je pense qu'hier était l'une de mes pires performances et aujourd'hui, l'une de mes meilleures. C'est bien d'avoir rebondi comme ça", a déclaré vendredi le double vainqueur du Tour, qui compte trois minutes et 17 secondes sur le troisième Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).

Déjà en souffrance jeudi, le Belge a terminé 12e et voit sa troisième place au général menacée par l'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe), six secondes derrière.

"Pas les jambes que je voulais. Le départ ça allait mais après quatre, cinq minutes dans la montée, je me sentais comme vide", a réagi Remco Evenepoel, troisième l'an passé, sur France Télévisions. "Hier ce n'était pas bon mais aujourd'hui c'était pire."

Le meilleur Français au général, Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), a reculé de la cinquième à la sixième place pour cinq secondes au profit du Britannique Oscar Onley (Picnic PostNL).

"Je sens qu'aujourd'hui était un peu moins bien. J'évite quand même la casse avec une journée où je sentais que ça tournait pas aussi bien qu'hier", a déclaré le Normand de 24 ans, 11e du jour, sur France TV.

(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 01.04.2026 07:56 

    (Actualisé avec secteur automobile, Engie, URW, Adidas, Puma, Mercerdes, Novo Nordisk, TKMS) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

  • Des stocks de voitures neuves sont garés sur un terrain de l'entreprise de transport automobile Walon France à Hordain
    information fournie par Reuters 01.04.2026 07:45 

    Les ‌immatriculations de voitures neuves en ​France ont augmenté en mars de 12,86% en rythme annuel, selon les ​données communiquées mercredi par la Plateforme automobile (PFA). Il ​s'est immatriculé 173.633 ⁠véhicules particuliers dans l'Hexagone le ‌mois dernier, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la bourse de Milan
    information fournie par Reuters 01.04.2026 07:45 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, démarrant le mois sur ‌une note optimiste après les dernières déclarations de la Maison blanche concernant la fin prochaine de la guerre en Iran. D'après les premières ... Lire la suite

  • Coupe du Monde de la FIFA - Eliminatoires inter-confédérations - Finale - Irak v Bolivie
    information fournie par Reuters 01.04.2026 07:38 

    L'Irak a battu la Bolivie ​2-1 dans la nuit de mardi à mercredi en finale du barrage intercontinental ​pour décrocher sa qualification à la Coupe ​du monde et rejoindre ⁠le groupe de l'équipe de France. Les ‌Irakiens n'avaient plus participé à la compétition depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires