Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme-Première joute sur le contre-la-montre pour les favoris du Tour de France
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 19:23

par Vincent Daheron

Les favoris pour le classement général du Tour de France vont aborder mercredi l'un des premiers moments importants de cette 112e édition à l'occasion du contre-la-montre autour de Caen (Calvados) comptant pour la cinquième étape.

Le premier des deux "chronos" individuels de ce Tour de France se déroulera sur un parcours de 33 km avec seulement 200 mètres de dénivelé positif dans la campagne caennaise.

"C'est très plat. On a un parcours qui va être extrêmement roulant", a expliqué Thierry Gouvenou, le directeur de course, sur le site de l'organisation. "Sur ces parties de plaines, ça devrait vraiment favoriser les grands, grands rouleurs et on peut s'attendre à des écarts conséquents. Parmi les favoris, il y aura peut-être du temps à perdre sur cette étape."

Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), double champion du monde du contre-la-montre, est le grand favori de cette cinquième étape, surtout après les abandons samedi de l'Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) et du Suisse Stefan Bissegger (Decathlon AG2R La Mondiale), spécialistes de l'exercice.

"J'ai hâte d'être demain. C'est clair que les jambes sont là, j'espère que j'aurais les mêmes demain", a dit Remco Evenepoel devant son bus après la quatrième étape, terminée en 7e position. "Il y a beaucoup de choses à faire."

Le double champion olympique a remporté l'an dernier sa première et seule victoire sur la Grande Boucle lors du chrono de la septième étape dans les vignes de Côte-d'Or.

Le troisième du dernier Tour de France a cependant du temps à reprendre sur les deux immenses favoris au classement général que sont Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).

Piégé samedi dans une cassure, Remco Evenepoel compte déjà 58 secondes de retard sur le Slovène et 50 sur le Danois.

"Il y a moyen de reprendre les 58 secondes je pense. C'est complètement plat", a-t-il assuré. "On a vu l'avantage que j'ai pris sur Tadej dans le chrono du Dauphiné. Demain, c'est quelque chose qui me convient très bien. Je vais pousser le plus fort possible et j'espère que ce sera assez pour, peut-être, aller chercher le maillot jaune."

Le vainqueur sortant Tadej Pogacar sera également attendu après son contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, début juin, lors duquel il avait concédé 48 secondes sur Remco Evenepoel et 28 sur Jonas Vingegaard en 17,4 km.

"C'est le contre-la-montre parfait pour lui. Il peut reprendre quelques secondes, sans aucun doute. C'est le meilleur spécialiste du monde", a dit Tadej Pogacar, vainqueur mardi de la 100e victoire de sa carrière, au sujet de Remco Evenepoel. "Je vais le faire à fond du début à la fin et voir où cela me place."

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires