Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme-Premier test montagneux dans le Massif central pour les favoris du Tour de France
information fournie par Reuters 13/07/2025 à 18:04

par Vincent Daheron

Les montagnes arrivent lundi au programme de la 112e édition du Tour de France à l'occasion de la 10e étape dans le Massif central, un premier test important pour les prétendants au classement général.

Après une première semaine nerveuse et éprouvante, le peloton parcourra 165,3 km dans le département du Puy-de-Dôme, entre Ennezat et Le Mont-Dore Puy de Sancy, avec 4.450 m de dénivelé positif.

"Toute la journée, on enchaînera des cols et des côtes sans cesse. Il faudra être au top de sa forme pour espérer briller sur ce genre de parcours", a prévenu Thierry Gouvenou, le directeur de course, sur le site de l'organisation.

"On pourrait voir pas mal de défaillances. Les coureurs du général viseront la victoire d'étape et de prendre du temps pour le classement général final."

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) est en tête du général avec 54 secondes d'avance sur son dauphin, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), tandis que le double vainqueur du Tour Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) est quatrième à une minute et 17 secondes du maillot jaune. Le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) est actuellement troisième (+ 1'11'').

"C'est très important parce que c'est une étape avec près de 4.500 mètres de dénivelé", a déclaré à Reuters Mauro Gianetti, le manager général de la formation UAE Team Emirates-XRG de Tadej Pogacar. "Il y aura beaucoup de batailles, beaucoup d'attaques. Ce sera une journée très intense."

Le vainqueur sortant devra faire sans le Portugais Joao Almeida, son meilleur équipier en montagne, qui a abandonné dimanche, deux jours après s'être fracturé une côte dans une chute vendredi.

"Beaucoup de choses peuvent se passer. Ça monte et ça descend toute la journée. Je pense qu'il y aura quelques attaques de la part des coureurs du classement général", a prédit Tadej Pogacar en conférence de presse.

Pour l'ancien coureur tricolore Pierre Rolland, vainqueur de deux étapes sur le Tour de France, la 10e étape avec ses huit ascensions répertoriées, dont l'arrivée, sera aussi difficile que les journées de haute montagne attendues à partir de jeudi dans les Pyrénées.

"Ça va être une étape très, très difficile. Elle n'offre aucun répit. C'est presque plus dur qu'une étape de haute montagne tellement le parcours est accidenté", a-t-il dit à Reuters. "Il n'y aura pas des minutes d'écart entre les favoris, mais il y aura quelques secondes."

Le Massif central sera un révélateur pour Jonas Vingegaard. Le coureur de 28 ans a concédé plus d'une minute sur son rival Tadej Pogacar dans le contre-la-montre de la cinquième étape mais est parvenu à tenir la roue du Slovène lors de chaque arrivée en bosse depuis le départ de Lille (Nord).

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 12:56 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi à 16H00 les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers ... Lire la suite

  • Les dessous du fiasco Gonçalo Feio à Dunkerque
    information fournie par So Foot 15.07.2025 12:45 

    Feio, le nouveau film d’horreur 100% Dunkerque. Trois petites semaines au milieu des potjevleeschs, des bières et des frites auront rendu fou Gonçalo Feio. Selon L’Équipe , le Portugais aurait laissé de mauvais souvenirs aux Dunkerquois pendant son court, mais ... Lire la suite

  • Loin de Lyon, John Textor s'amuse en boîte de nuit à Rio de Janeiro
    information fournie par So Foot 15.07.2025 12:42 

    Parce qu’il faut aussi savoir décompresser. John Textor, ancien président de l’Olympique lyonnais, a été aperçu dimanche soir dans une boîte de nuit de Rio de Janeiro dans une vidéo relayée par un journaliste brésilien sur X. L’occasion de voir le cow-boy préféré ... Lire la suite

  • Mondial des clubs : les bons comptes ne font pas les bons tournois
    information fournie par So Foot 15.07.2025 12:37 

    La Coupe du monde des clubs a rempli sa mission principale, générer du cash, et Gianni Infantino n'en est pas peu fier. De là à voir le tournoi comme autre chose qu'une gigantesque plateforme marketing ? Le président de la FIFA franchit le pas, mais il s'emballe ... Lire la suite

Pages les plus populaires