
Valentin Paret-Peintre célèbre sa victoire dans la 16e étape du Tour de France 2025
par Julien Pretot
Valentin Paret-Peintre (Soudal Quick-Step) a offert à la France un premier succès sur le Tour de France 2025 en remportant mardi la 16e étape au sommet du mont Ventoux (Vaucluse).
Le Haut-Savoyard de 24 ans a devancé dans les derniers hectomètres de l'ascension du géant de Provence (15,7 km à 8,8% de pente moyenne) l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), vainqueur de la 6e étape et ancien porteur du maillot jaune, et le Colombien Santiago Buitrago (Bahrain Victorious).
Le Tricolore a signé sa première victoire sur la Grande Boucle, la troisième de sa carrière après notamment une victoire d'étape sur le Tour d'Italie en 2024.
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirate-XRG), cinquième du jour, conserve son maillot de jaune de leader du classement général. Il a pris deux secondes supplémentaires sur son rival Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) pour porter son avance au classement général à quatre minutes et 15 secondes après avoir résisté à de multiples attaques du Danois.
"C'est extraordinaire mais ce n'était pas le plan, je pensais vraiment que Pogacar avait envie de gagner l'étape et de cadenasser la course", a réagi Valentin Paret-Peintre, premier vainqueur tricolore au sommet du Ventoux sur le Tour depuis Richard Virenque en 2002.
"Je me sentais vraiment très bien. (...) Je ne réalise pas, une victoire sur le Tour c'est extraordinaire mais sur le mont Ventoux, c'est différent."
Au lendemain de la journée de repos, Valentin Paret-Peintre figurait dans un grand groupe qui s'est échappé à un peu moins de 100 kilomètres de l'arrivée malgré la volonté initiale de l'équipe UAE Team Emirates-XRG de Tadej Pogacar de contrôler le début d'étape, longue de 171,5 km au départ de Montpellier (Hérault).
Avec Ben Healy, "VPP" est revenu sur l'Espagnol Enric Mas (Movistar), en tête depuis les premières pentes du Ventoux, à 3,8 km du sommet. Après une première tentative de s'extirper, en vain, le coureur de l'équipe Soudal Quick-Step a suivi Ben Healy quand celui-ci a lancé le sprint avant de le dépasser dans les derniers mètres.
Il redonne le sourire à la formation belge Soudal Quick-Step, trois jours après l'abandon de son leader Remco Evenepoel.
VINGEGAARD OFFENSIF
Le duo a surtout résisté à la montée supersonique des deux premiers du classement général. Le dauphin Jonas Vingegaard, fidèle à ce qu'il avait annoncé lundi, a multiplié les offensives sur le maillot jaune Tadej Pogacar.
Malgré l'aide de ses coéquipiers Tiesj Benoot et Victor Campenaerts, présents dans l'échappée du jour, le double vainqueur du Tour n'a jamais réussi à lâcher le Slovène.
"Je me sentais très bien aujourd'hui. Je suis content de mes sensations et des attaques que j'ai essayées. Je n'ai pas gagné de temps mais j'ai gagné beaucoup de motivation", a réagi Jonas Vingegaard, victime d'une chute après l'arrivée, bousculé par un photographe.
Tadej Pogacar a pu lâcher son rival dans les derniers mètres pour grappiller deux secondes supplémentaires sur son dauphin au général.
"J'avais eu un mauvais jour en 2021 dans le Ventoux mais c'était le contraire aujourd'hui. J'avais de bonnes jambes. Il a attaqué à plusieurs reprises mais je savais que je pouvais suivre sa roue", a déclaré le triple vainqueur du Tour sur France TV.
La 17e étape mercredi, longue de 160,4 km, s'étirera de Bollène (Vaucluse) à Valence (Drôme) et semble promise aux sprinteurs.
(Reportage Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer