Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme: La dernière étape du Tour de France passera trois fois par Montmartre
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 11:18

Des touristes assis sur les escaliers devant la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre

Des touristes assis sur les escaliers devant la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre

La butte Montmartre sera grimpée à trois reprises lors de la dernière étape du Tour de France 2025, le dimanche 27 juillet, ont annoncé mercredi les organisateurs lors d'une conférence de presse.

Huit jours après l'annonce par le président de la République Emmanuel Macron que la 21e étape de la Grande boucle passerait par la butte Montmartre, Amaury Sport Organisation (ASO, l'organisateur) a révélé mercredi les détails du parcours.

Longue de 132,3 km entre Mantes-la-Ville (Yvelines) et l'avenue des Champs-Elysées, la dernière étape franchira d'abord à quatre reprises la ligne d'arrivée en effectuant le circuit traditionnel avant d'aller escalader à trois reprises la butte Montmartre par la rue Lepic.

Le dernier passage au sommet est placé à six kilomètres de la ligne, ce qui devrait modifier le scénario de cette dernière étape habituellement favorable aux sprinteurs depuis l'introduction de l'arrivée sur les Champs-Elysées en 1975.

"Escalader trois fois Montmartre n'exclut pas tous les sprinteurs", a déclaré mercredi Christian Prudhomme, le directeur du Tour, lors d'une conférence de presse. "Simplement, ça offre un nouveau panel de possibilités."

"L'intérêt de la dernière étape sera encore plus fort."

Ce tracé inspiré de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024 nécessite "un dispositif exceptionnel de sécurisation", selon le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.

"On a considéré qu'on était en capacité de sécuriser cette partie de l'épreuve", a-t-il ajouté lors de cette conférence de presse organisée à la mairie de Paris.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • DERICHEBOURG : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 05.09.2025 08:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 05.09.2025 08:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:15 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

Pages les plus populaires