Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyberattaques, incendies, tentatives d'assassinat : l'UE va sanctionner la Russie après des attaques hybrides
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/10/2024 à 15:35

Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la Pologne, la Lettonie et l'Estonie, ont été victimes de ces attaques visant à les déstabiliser.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 30 septembre 2024. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 30 septembre 2024. ( POOL / MIKHAIL METZEL )

L'Union européenne prépare un nouveau paquet de sanctions à l'encontre de la Russie après une série d'attaques hybrides ces derniers mois dans l'UE, dont des incendies et des tentatives d'assassinat, ont indiqué mercredi 2 octobre des sources diplomatiques.

L'Union européenne et l'Otan accusent Moscou d'avoir été derrière une série d'incidents destinés à les déstabiliser au moment où la Russie s'efforce d'affaiblir le soutien occidental à l'Ukraine. Plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la Pologne, la Lettonie et l'Estonie, ont été victimes de ces attaques hybrides.

Des hackers proches des services russes

Des services de renseignement internationaux, dont ceux de l'Allemagne, ont adressé des mises en garde début septembre face aux risques de cyberattaques contre des pays de l'Otan par un groupe proche du renseignement militaire russe GRU .

Les ambassadeurs des 27 États membres de l'Union européenne se sont mis d'accord mercredi sur le cadre juridique qui leur permettra de sanctionner ceux qu'elle considère comme responsables de ces attaques, en imposant un gel de leurs avoirs dans l'UE et une interdiction de se déplacer sur son territoire.

Une fois le texte officiellement adopté, l'Union européenne publiera les noms des personnes ou entités concernées, a-t-on expliqué de mêmes sources. L'UE a déjà adopté 14 "paquets" de sanctions depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.

18 commentaires

  • 02 octobre 22:29

    @ homlib
    En tant qu'agresseur, la Russie n'est pas en état de légitime défense.
    Poutine a attaqué l'Ukraine et n'a pas présenté de plan de paix, il a juste demandé la capitulation de l'Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires