Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cuba de nouveau privée d'électricité, soulevant des doutes sur une solution rapide
information fournie par Reuters 21/10/2024 à 11:12

Le réseau électrique cubain est de nouveau tombé en panne, dimanche, pour la quatrième fois en 48 heures, suscitant de vives inquiétudes sur la capacité de l'État à trouver une solution rapide au problème, alors que l'île des Caraïbes est en proie à de graves pénuries alimentaires, de carburant et de médicaments.

La panne généralisée, qui survient après des semaines de coupures, a provoqué de petites manifestations à travers Cuba, où une tempête tropicale menace également d'entraver les efforts de rétablissement de l'électricité.

Le réseau électrique national de Cuba s'est interrompu une première fois vendredi, vers midi, après la fermeture de la plus grande centrale électrique de l'île, plongeant environ 10 millions de personnes dans l'obscurité.

Trois pannes se sont produites depuis, soulignant la détérioration des infrastructures du pays.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel est apparu dimanche soir à la télévision nationale, vêtu d'une tenue militaire, encourageant les Cubains à exprimer leurs revendications de manière disciplinée et civique.

"Nous n'accepterons ni ne permettrons à quiconque d'agir avec vandalisme et encore moins d'altérer la tranquillité de notre peuple", a déclaré Miguel Diaz-Canel.

La Havane a été complètement plongée dans le noir, à l'exception de quelques commerces et foyers équipés de générateurs, des habitants jouant aux dominos et écoutant de la musique sur des radios à piles, tandis qu'une forte présence policière se faisait sentir dans la ville.

Les journalistes de Reuters ont assisté à plusieurs "cacerolazos" - des rassemblements typiques de l'Amérique latine lors desquels les manifestants frappent des ustensiles domestiques de métal - dans des quartiers de la périphérie de La Havane.

Bien que La Havane a réussi à rétablir l'électricité pour 160.000 clients dans la capitale avant la dernière panne, celle-ci a soulevé des craintes de coupures prolongées.

La situation est exacerbée par le passage de l'ouragan Oscar, qui a touché terre dimanche, entraînant des fermetures d'écoles jusqu'à mercredi, une décision rare.

(Reportage Dave Sherwood; avec la contribution de Marc Frank, Carlos Carrillo et Nelson Acosta à La Havane et Marianna Parraga à Houston; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 21 octobre 11:57

    Il faut envoyer Mélenchon, il trouvera des solutions ! Nationaliser la compagnie d'électricité ? Déjà fait.. des impôts supplémentaires ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Des religieux chrétiens et musulmans assistent à Salkhad dans le sud de la Syrie, aux funérailles de membres de la communauté druze tués lors de combats confessionnels près de Damas, le 3 mai 2025   ( AFP / Shadi AL-DUBAISI )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:12 

    L'ONU a appelé samedi Israël à cesser "immédiatement" ses attaques en Syrie voisine, après une intensification de ses frappes consécutive à des affrontements confessionnels. L'une des frappes a visé vendredi un secteur voisin du palais présidentiel à Damas. Israël ... Lire la suite

  • Le Premier ministre australien Anthony Albanese arrive sur scène devant ses partisans, le 3 mai 2025 à Sydney ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:03 

    Le Premier ministre travailliste australien Anthony Albanese a décroché samedi la victoire aux élections législatives, au terme d'une campagne centrée sur le pouvoir d'achat et l'environnement, et sur laquelle a plané l'ombre de Donald Trump. "Merci au peuple australien ... Lire la suite

  • Les cardinaux argentins Angel Sixto Rossi (à gauche) et Aurelio Poli à la sortie d'une congrégation, au Vatican, le 3 mai 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.05.2025 17:25 

    "Si je suis élu, je m'enfuis en Sicile": à quatre jours du début de l'élection du futur pape, un cardinal a de lui-même jeté l'éponge samedi, alors que les concertations vont s'accélérer au Vatican. "Je n'ai absolument aucune ambition. Je ne pourrais jamais m'imaginer ... Lire la suite