Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cryptomonnaies : le Sénat américain donne un cadre législatif aux stablecoins, nouvelle étape de leur démocratisation
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2025 à 10:31

Le texte voté "va renforcer la domination du dollar, protéger les consommateurs et accroître la demande de bons du Trésor américains", selon le sénateur qui le porte.

Le capitole, à Washington, aux États-Unis. ( AFP / SAUL LOEB )

Le capitole, à Washington, aux États-Unis. ( AFP / SAUL LOEB )

Les stablecoins, considérés comme les plus sûres et les moins volatiles des monnaies numériques, se sont vues doter d'un cadre législatif, après le vote mardi 17 juin d'un texte par le Sénat américain. Ces cryptomonnaies conservent, au fil du temps, leur parité avec une devise classique, souvent le dollar.

Cette loi, baptisée GENIUS Act et soutenue par 68 sénateurs (30 contre), oblige les émetteurs de cryptomonnaies à conserver des réserves au moins équivalentes à la valeur du stock de stablecoins. Elles sont détenues sous forme d'actifs très liquides, c'est-à-dire qui peuvent être rapidement vendus ou convertis. La liste fixée par le Sénat comprend notamment les dépôts bancaires, les bons du Trésor à court terme, ainsi que pièces et billets.

Cette disposition est considérée comme essentielle pour asseoir la confiance de particuliers et institutions dans les stablecoins , qui a été entamée par le scandale Terra en 2022. La start-up Terraform Labs avait créé un stablecoin baptisé TerraUSD, dont le cours était censé être garanti par un algorithme et non par des réserves équivalentes.

En mai 2022, une brutale vague de retraits a déstabilisé le TerraUSD et a fait descendre son cours sous un dollar, mouvement qui a provoqué l'effondrement de ce stablecoin.

Autre disposition du texte du Sénat, les émetteurs de stablecoins aux États-Unis vont désormais être placés sous le contrôle de régulateurs bancaires . Les stablecoins émis par des acteurs non-bancaires dépendront notamment de l'OCC (Office of the Comptroller of the Currency), l'une des agences de régulation bancaire américaines. Cette nouvelle législation doit pérenniser, voire étendre, aux yeux de ses promoteurs, l'influence du dollar dans l'univers des cryptomonnaies.

Les États-Unis, "leader mondial des cryptomonnaies" ?

Les stablecoins en dollars pourraient ainsi être préférés, hors des États-Unis, par des particuliers ou des entreprises cherchant à se protéger contre les variations de leur monnaie nationale. "Avec cette loi, les États-Unis se rapprochent du statut de leader mondial des cryptomonnaies" , a déclaré le porteur du GENIUS Act, le sénateur républicain Bill Hagerty. "Il va renforcer la domination du dollar, protéger les consommateurs et accroître la demande de bons du Trésor américains."

Si les républicains sont parvenus à rallier plusieurs sénateurs démocrates, certains sont restés inflexibles, pointant l'absence de mesures pour limiter la spéculation, le blanchiment et les conflits d'intérêt. Les opposants au texte ont notamment mentionné l'émission, par la société World Liberty Financial, associée à la famille Trump, d'un stablecoin, l'USD1, qui a déjà servi à une énorme transaction du fonds souverain émirati MGX.

Le deuxième acte du processus législatif va maintenant se jouer à la Chambre des représentants. Cette dernière à la possibilité de poursuivre l'examen de sa propre proposition de loi, le STABLE Act, ou d'y renoncer pour se prononcer sur le GENIUS Act. Dans le premier cas, en cas d'adoption, il faudrait réconcilier les deux textes pour aboutir à une version commune.

Sollicité à ce sujet par l' AFP , l'élu républicain qui porte le STABLE Act, Bryan Steil, n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Avant même le vote de ce texte, les stablecoins avaient le vent en poupe. L'émetteur du deuxième stablecoin le plus échangé au monde (USDC), Circle, est entré en fanfare à la Bourse de New York début juin.

1 commentaire

  • 18 juin 10:50

    En fait il s'agit d'institutionaliser des monnaies parallèles qui peuvent être utilisées pour toutes les opérations commerciales ou autres, sans le moindre contrôle des institutions monétaires du pays dès lors qu'elles achètent des bons du trésor. C'est la CIA qui va jubiler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une station-service BP
    information fournie par Reuters 05.08.2025 10:32 

    BP va réexaminer son portefeuille d'actifs et envisager de nouvelles réductions de coûts dans le cadre d'une démarche visant à mieux rémunérer ses actionnaires, a déclaré la major pétrolière mardi, tout en annonçant un bénéfice net ajusté pour le deuxième trimestre ... Lire la suite

  • Des Palestiniens revenant d'un site de distribution d'aide de la Fondation humanitaire à Gaza (GHF) soutenue par Israël et les Etats-Unis, dans le centre de la Bande de Gaza, le 3 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 10:27 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit réunir mardi son cabinet de sécurité en vue d'enclencher une nouvelle étape de la guerre dans la bande de Gaza, où il a réautorisé mardi l'entrée partielle des marchandises privées. Cette réunion, annoncée ... Lire la suite

  • Une chaîne de production de parfums de l'usine Corania
    information fournie par Reuters 05.08.2025 10:24 

    La production industrielle de la France a augmenté nettement plus que prévu en juin, portée par un rebond de la production dans l'industrie aéronautique et spatiale. Elle a progressé de 3,8% en juin, selon les données publiées mardi par l'Insee, après une baisse ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.08.2025 10:20 

    Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé mardi renouer avec les bénéfices au deuxième trimestre, une dynamique qui contraste avec celle des autres majors du pétrole et s'explique en partie par un recul de ses charges exceptionnelles par rapport à l'an ... Lire la suite

Pages les plus populaires