Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cryptomonnaie : déclarer au mieux ses gains et pertes
information fournie par Le Revenu 02/04/2023 à 16:10

Dans votre déclaration, vous devez préciser si vous détenez des actifs sur une ou plusieurs plateformes étrangères. (© Bercy)

Dans votre déclaration, vous devez préciser si vous détenez des actifs sur une ou plusieurs plateformes étrangères. (© Bercy)

Début avril, s’ouvrira la période de déclaration de vos revenus perçus en 2022. Vous devrez préciser si vous détenez des actifs sur une ou plusieurs plateformes étrangères, ainsi que toutes vos plus-values réalisées en cryptomonnaies et dont vous avez récupéré les sommes en euros.

Ce printemps, en avril ou en mai, vous devrez compléter et valider votre déclaration d’impôts 2023 portant sur vos revenus 2022 (formulaire 2042).

La déclaration est en grande partie préremplie. Cependant, des informations peuvent manquer, notamment celles qui s’appliquent aux actifs cryptos.

Signalez vos cryptomonnaies étrangères

Pour commencer, vous êtes tenu de préciser si vous détenez des actifs sur des plateformes étrangères, qu’elles soient enregistrées ou non en tant que prestataires de services sur actifs numériques (Psan) en France.

Si vous possédez des cryptomonnaies sur des plateformes d’échange telle que Coinbase, Kraken, Bitpanda ou Binance, vous devez cocher la case 8UU de votre déclaration de revenus.

À cette déclaration, vous devez joindre pour chaque plateforme un formulaire numéro 3916-3916bis, dans lequel vous indiquez la désignation de l’organisme gestionnaire de votre compte, son adresse et l’URL de son site Internet.

Il faudra, en outre, spécifier la nature de votre compte («compte d’actifs numériques»), son usage (personnel ou professionnel), ainsi que sa date d’ouverture et de clôture éventuelle.

En revanche, vous n’aurez pas à préciser le montant en tant que tel des actifs détenus sur une plateforme étrangère.

Quant aux comptes ouverts sur des plateformes ou chez des courtiers français, aucune déclaration n’est

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer