Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cryptomonnaie : déclarer au mieux ses gains et pertes
information fournie par Le Revenu 02/04/2023 à 16:10

Dans votre déclaration, vous devez préciser si vous détenez des actifs sur une ou plusieurs plateformes étrangères. (© Bercy)

Dans votre déclaration, vous devez préciser si vous détenez des actifs sur une ou plusieurs plateformes étrangères. (© Bercy)

Début avril, s’ouvrira la période de déclaration de vos revenus perçus en 2022. Vous devrez préciser si vous détenez des actifs sur une ou plusieurs plateformes étrangères, ainsi que toutes vos plus-values réalisées en cryptomonnaies et dont vous avez récupéré les sommes en euros.

Ce printemps, en avril ou en mai, vous devrez compléter et valider votre déclaration d’impôts 2023 portant sur vos revenus 2022 (formulaire 2042).

La déclaration est en grande partie préremplie. Cependant, des informations peuvent manquer, notamment celles qui s’appliquent aux actifs cryptos.

Signalez vos cryptomonnaies étrangères

Pour commencer, vous êtes tenu de préciser si vous détenez des actifs sur des plateformes étrangères, qu’elles soient enregistrées ou non en tant que prestataires de services sur actifs numériques (Psan) en France.

Si vous possédez des cryptomonnaies sur des plateformes d’échange telle que Coinbase, Kraken, Bitpanda ou Binance, vous devez cocher la case 8UU de votre déclaration de revenus.

À cette déclaration, vous devez joindre pour chaque plateforme un formulaire numéro 3916-3916bis, dans lequel vous indiquez la désignation de l’organisme gestionnaire de votre compte, son adresse et l’URL de son site Internet.

Il faudra, en outre, spécifier la nature de votre compte («compte d’actifs numériques»), son usage (personnel ou professionnel), ainsi que sa date d’ouverture et de clôture éventuelle.

En revanche, vous n’aurez pas à préciser le montant en tant que tel des actifs détenus sur une plateforme étrangère.

Quant aux comptes ouverts sur des plateformes ou chez des courtiers français, aucune déclaration n’est

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires