Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crypto Wire : Le consensus du G20 sur les crypto-monnaies
information fournie par Reuters 13/09/2023 à 16:18

par Elizabeth Howcroft

13 septembre -

Les cryptomonnaies pourraient menacer la stabilité financière, selon les régulateurs.

Les marchés des cryptomonnaies sont en plein marasme, le bitcoin dépassant à peine les 26 000 dollars. Alors que les régulateurs et les organismes de surveillance de la stabilité financière discutent de la meilleure façon de contrôler le marché, certaines entreprises ne respectent pas les règles existantes. Voici ce qu'il faut savoir:

Les articles les plus lus cette semaine

1. Le sommet du G20 évite de condamner la Russie pour la guerre en Ukraine et appelle à la paix (link)

2. L'ancien lieutenant de Bankman-Freud, Salame, plaide coupable de contributions illégales à une campagne électorale (link)

3. Le président de la Fed, M. Barr, déclare que la banque centrale est loin de prendre une décision sur l'émission de monnaie numérique (link)

La crypto-monnaie était à l'ordre du jour du sommet du G20 à New Delhi ce week-end, les dirigeants du monde entier cherchant des moyens de contrôler le secteur.

Le Conseil de stabilité financière - l'organe de surveillance des risques du G20 - et le FMI ont présenté un plan (link) pour empêcher les crypto-monnaies de nuire à la stabilité financière mondiale . Ils ont déclaré que bon nombre des avantages annoncés des crypto-monnaies - amélioration des systèmes de paiement et inclusion financière - ne se sont pas matérialisés, faisant écho à un point soulevé par la Banque des règlements internationaux ( (link) ) le mois dernier.

Le CSF et le FMI ont également déclaré que les risques pour la stabilité financière ont été aggravés par certains cas de "non-respect des lois existantes" et que la fraude et la manipulation sont "répandues" sur les marchés des crypto-actifs.

Le FMI et le CSF ont également recommandé aux pays de coopérer et d' échanger des informations ( (link) ) lorsqu'ils réglementent les crypto-actifs, plutôt que de rendre les activités liées aux crypto-actifs illégales, ce qui pourrait être difficile à mettre en œuvre.

Le G20 a décidé de soutenir les recommandations du CSF en matière de réglementation des crypto-monnaies. Les ministres des finances et les gouverneurs centraux discuteront ensuite de leurs projets de réglementation des cryptoactifs lors d'une réunion en octobre.

(Pour plus d'informations sur le G20 de Reuters, consultez les autres points sur lesquels les dirigeants se sont mis d'accord (link) et les raisons pour lesquelles le sommet a été en grande partie décevant (link) .)

Dans d'autres nouvelles réglementaires, la semaine dernière, l'organisme mondial de surveillance des valeurs mobilières a présenté son plan visant à rendre les participants au DeFi (link) responsables de ce qui s'y passe. C'est une tâche délicate car il n'y a pas beaucoup de données standardisées sur DeFi et les acteurs du marché utilisent plusieurs adresses pseudonymes pour dissimuler leur activité, a déclaré l'autorité de régulation. Contexte important: selon les données de CoinGecko, le marché du DeFi s'est réduit à environ 40 milliards de dollars, alors qu'il atteignait 170 milliards de dollars à son apogée en novembre 2021.

Entre-temps, les nouvelles règles du Royaume-Uni () sur la façon dont les crypto-monnaies peuvent être commercialisées devraient entrer en vigueur début octobre, mais le régulateur financier a déclaré que les entreprises peuvent demander plus de temps pour se conformer. Ladirectrice des investissements des consommateurs de la Financial Conduct Authority, Lucy Castledine, a déclaré que la FCA était "préoccupée " (link) par le fait que de nombreuses entreprises de crypto-monnaies étrangères et non réglementées ne s'engageaient pas avec elle sur les nouvelles règles .

La semaine dernière a également été marquée par des mises à jour sur les projets des banques centrales en matière de monnaies numériques. Le plus haut responsable de la réglementation de la Réserve fédérale a déclaré que la Fed est "loin " (link) de toute décision sur l'émission de sa propre monnaie numérique, tandis que le gouverneur de la banque centrale d'Israël a déclaré que la question de l'émission d'une monnaie numérique rest ait "ouverte " (link) .

Six sources ont déclaré que la banque centrale de l'Inde (link) envisageait de doter sa monnaie numérique (de fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de dépenser hors ligne et de la relier à un système de paiement existant), afin d'inciter un plus grand nombre de personnes à l'utiliser . La monnaie numérique réalise en moyenne 18 000 transactions de détail par jour, ce qui est bien inférieur à (link) l'objectif d'un million de transactions par jour fixé par la banque centrale pour la fin 2023.

En Europe, Mairead McGuinness, responsable des services financiers de l'Union européenne, a déclaré que le projet de loi sur l'euro numérique ne devrait pas être adopté à la hâte avant les élections européennes de juin prochain, mais qu'il devrait plutôt être examiné "tranquillement et lentement " (link) après celles-ci. Mme McGuinness a déclaré que l'idée derrière l'euro numérique est que, si l'argent liquide diminue à l'avenir, les gens auront toujours besoin d'une forme d'"argent public de la banque centrale".

L'essentiel du crypto-monnaie

* SBF en prison: (link) Sam Bankman-Fried a perdu sa demande de libération avant son procès. Un autre ancien cadre de FTX a plaidé coupable (link) à des accusations. (link)

* Départs de Binance: (link) La branche américaine de Binance supprime plus de 100 emplois et son directeur général s'en va. De nombreux cadres ont récemment quitté (link) Binance.

* Enquête sur DCG: (link) Les autorités américaines enquêtent sur les plaintes déposées par Cameron Winklevoss contre Digital Currency Group et son fondateur Barry Silbert.

* Genesis vs DCG: (link) Genesis Global Capital, aujourd'hui en faillite, poursuit DCG pour tenter de récupérer plus de 610 millions de dollars de prêts.

* OneCoin: (link) Le cofondateur du système pyramidal OneCoin a été condamné à 20 ans de prison. L'autre fondateur, Ruja Ignatova, est toujours en fuite, selon les procureurs.

* Mirror Trading: (link) Un tribunal américain a ordonné à la société à l'origine d'une fraude aux cryptomonnaies de verser plus de 1,7 milliard de dollars de dédommagement aux victimes.

* Base de données sur les fraudes: (link) Un régulateur de la CFTC a proposé la création d'une base de données consultable sur les fautes financières afin que le public puisse rechercher des fraudeurs potentiels.

* Discuteriez-vous de vos investissements avec un chatbot?

Morgan Stanley espère que ses clients fortunés le feront. (link)

* L'introduction en bourse du fabricant britannique de puces Arm Holdings est très attendue. Mais les investisseurs particuliers doivent être prudents. (link)

* Apple a évité d'utiliser les mots "intelligence artificielle", mais elle se sert de cette technologie pour modifier ses produits en coulisses. Voici comment. (link)

Valeurs associées

NEXC -0.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer