Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crypto Wire : Le compte X de la SEC piraté
information fournie par Reuters 10/01/2024 à 15:06

10 janvier -

Le bitcoin a poursuivi son ascension au cours de la semaine dernière, les marchés étant sur le qui-vive pour savoir si la SEC approuvera ou non les ETF spot sur le bitcoin. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la SEC ne les a pas approuvés. Voici ce qu'il faut savoir:

Les articles les plus lus cette semaine

1. La SEC enquête sur un faux post sur son compte X, les ETF bitcoins ne sont pas encore approuvés

2. Les émetteurs potentiels d'ETF bitcoin lancent une guerre des frais avant la date limite d'approbation

3. Goldman en pourparlers avec BlackRock, Grayscale pour faire partie des ETF bitcoin spot - Coindesk

Une annonce est apparue sur le compte X de la SEC mardi, indiquant que le régulateur avait approuvé les ETF bitcoin au comptant. Le bitcoin a d'abord grimpé en flèche, puis a chuté quelques minutes plus tard. Lecompte de la SEC avait été "compromis" - l'annonce était fausse .

S'adressant anonymement à Reuters, les dirigeants de certains émetteurs d'ETF ont déclaré qu'ils avaient été surpris par le tweet initial. L'un d'entre eux a déclaré qu'il craignait que la SEC ne retarde ou ne refuse l'approbation des ETF bitcoin à la suite du piratage.

X, anciennement Twitter, a déclaré que le piratage était dû à un "individu non identifié" qui a pris le contrôle d'un numéro de téléphone associé au compte de l'agence par l'intermédiaire d'un tiers. L'agence a déclaré qu'elle collaborerait avec les forces de l'ordre pour enquêter sur le piratage et les "agissements connexes". X a déclaré que le piratage n'était pas dû à une violation de ses systèmes.

Que se passe-t-il maintenant? Le 10 janvier reste une date importante dans le processus, car c'est la date limite à laquelle la SEC doit se prononcer sur l'une des candidatures. Lesgestionnaires d'actifs américains s'attendent toujours à ce que les ETF spot bitcoin soient approuvés aujourd'hui . Pour en savoir plus , cliquez sur .

On ne sait pas ce qu'il adviendra du bitcoin si l'approbation est annoncée. Certains analystes s'attendent à ce que le bitcoin grimpe en flèche, mais d'autres pensent que ce sera une surprise, car la nouvelle est attendue depuis longtemps. Le bitcoin a culminé à 47 897 dollars mardi et est redescendu depuis.

Entre-temps, on assiste à l' émergence d' unesorte de guerre des frais , les émetteurs potentiels prévoyant de se battre pour gagner des parts de marché. Plusieurs gestionnaires d'actifs, dont BlackRock et VanEck, ont déclaré qu'ils avaient l'intention de réduire considérablement le taux moyen du marché pour les ETF américains. Voici un tableau qui indique qui a l'intention de facturer quoi .

L'essentiel de la crypto-monnaie

* Frais des ETF: BlackRock et Ark Investments ont encore réduit les frais d'un ETF spot sur le bitcoin.

* Participation de Goldman: Goldman Sachs est en pourparlers pour être un participant autorisé pour les ETF bitcoin spot que BlackRock et Grayscale veulent lancer, selon CoinDesk.

* CBDC indienne: L'Inde a finalement atteint son objectif de transactions quotidiennes en e-rupee après que certaines banques l'ont utilisé pour distribuer des avantages aux employés, selon des sources.

* Les règles de la Turquie: La Turquie a déclaré que sa nouvelle réglementation était en phase finale. Elles s'inscrivent dans le cadre du plan visant à retirer la Turquie de la "liste grise" d'un organisme international de surveillance de la criminalité.

Les traders de produits dérivés du bitcoin parient sur le fait que la SEC approuvera plusieurs ETF bitcoin cette semaine. L'intérêt ouvert - le montant investi dans les contrats à terme sur le bitcoin - n'a cessé d'augmenter depuis octobre, atteignant son niveau le plus élevé en deux ans, selon les données de Coinglass.

Les taux de financement du bitcoin ont augmenté sur la plupart des bourses cette année, ce qui signifie que les traders sont prêts à payer plus pour maintenir des positions longues, selon Coinglass.

Cliquez ici pour lire la chronique Cryptoverse de cette semaine.

Ce que je lis

* Le X vaut-il le risque pour les régulateurs? L'entreprise a fait l'objet de préoccupations persistantes en matière de sécurité. Voici un récapitulatif.

* La Thaïlande va mettre en place un programme de distribution d'argent de 14,3 milliards de dollars à partir du mois de mai, dans le cadre d'un plan visant à relancer son économie. Le plan prévoit la distribution de 10 000 bahts (environ 285 $) à 50 millions de Thaïlandais qui les dépenseront dans leurs communautés locales. Pour en savoir plus, cliquez ici.

* Un organisme de surveillance américain, le Consumer Financial Protection Bureau, a déclaré que les services de paiement par smartphone et les portefeuilles des grandes entreprises technologiques telles qu'Apple et Google rivalisent avec les méthodes de paiement traditionnelles, mais n'offrent pas les mêmes garanties aux consommateurs. Legroupe de pression des entreprises technologiques n'est pas très enthousiaste à l'égard des propositions de l'organisme de surveillance.

Valeurs associées

NEXC +4.70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer