Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crypto.com poursuit la SEC américaine après avoir reçu des menaces juridiques de la part de l'autorité de régulation
information fournie par Reuters 08/10/2024 à 22:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(La SEC a refusé de commenter au paragraphe 3)

Crypto.com a intenté une action en justice contre la Securities and Exchange Commission des États-Unis mardi, alléguant que l'agence fédérale outrepasse ses compétences en réglementant l'industrie des crypto-monnaies.

La plateforme d'échange de crypto-monnaies a déclaré que sa démarche faisait suite à la réception d'une "notification Wells" de la part du principal régulateur des marchés américains, au motif que les jetons échangés sur sa plateforme étaient considérés comme des titres.

Un avis Wells est une déclaration officielle selon laquelle le personnel du régulateur a l'intention de recommander une mesure d'exécution. La SEC n'a pas souhaité faire de commentaire.

Les sociétés de crypto-monnaies accusent depuis longtemps la SEC d'outrepasser ses compétences et de violer sa juridiction, tandis que l'agence affirme que le secteur bafoue les lois sur les valeurs mobilières destinées à protéger les investisseurs et les autres acteurs du marché.

"Notre action en justice soutient que la SEC a unilatéralement étendu sa juridiction au-delà des limites statutaires et séparément que la SEC a établi une règle illégale selon laquelle les échanges de presque tous les crypto-actifs sont des transactions de titres", a déclaré Crypto.com.

L'activité cryptographique de la plateforme de transactions au détail Robinhood, la principale bourse de cryptomonnaies américaine Coinbase et la place de marché NFT OpenSea figurent parmi les entreprises du secteur des actifs numériques qui ont reçu des avis similaires de la SEC.

La plainte de Crypto.com, déposée devant un tribunal fédéral de Tyler, au Texas, désigne également Gary Gensler, président de la SEC, et quatre autres commissaires comme défendeurs.

Par ailleurs, la société a déposé une requête auprès de la Commodity Futures Trading Commission et de la SEC, en vue d'obtenir une interprétation conjointe confirmant que certains produits dérivés de crypto-monnaies sont exclusivement réglementés par la CFTC.

La CFTC n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:45 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Chipotle Mexican Grill et Dave & Buster's Entertainment, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis la frontière israélienne avec la bande de Gaza montre de la fumée s'élèvant sur le site de bombardements israéliens sur le territoire palestinien dévasté et assiégé, le 16 septembre 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 12:40 

    L'armée israélienne a annoncé le lancement mardi avant l'aube de son offensive terrestre majeure à Gaza-ville, après le soutien "indéfectible" affiché par l'allié américain pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas. A Genève, une commission d'enquête ... Lire la suite

  • Un véhicule blindé de transport de troupes manœuvre le long du côté israélien de la frontière, tandis que la destruction à Gaza est visible
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:39 

    Israël a dit mardi avoir lancé une offensive terrestre de grande ampleur en direction du centre-ville de Gaza, le ministre de la Défense Israël Katz se targuant que "Gaza brûle" après des bombardements aériens nocturnes d'une rare intensité dans l'enclave palestinienne. ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
    information fournie par Reuters 16.09.2025 12:38 

    Les commissaires européens devraient approuver mercredi un nouveau train de sanctions contre Israël en réponse à sa campagne militaire dans la bande de Gaza, a déclaré mardi une porte-parole de la Commission. "Demain, les commissaires adopteront un paquet de mesures ... Lire la suite

Pages les plus populaires