Aller au contenu principal
Fermer

Crypto-actifs : les plateformes françaises rechignent à se mettre en conformité avec la règlementation, regrette l'AMF
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/05/2025 à 17:17

Les plateformes doivent désormais obtenir un agrément, après des vérifications en matière de lutte contre le blanchiment, de financement du terrorisme ou encore de sécurité informatique.

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a souligné lundi 26 mai les réticences des plateformes de crypto-actifs en France à se mettre en conformité avec les nouvelles règles européennes qui encadrent le secteur depuis la fin de l'année dernière.

"Quand on compare le nombre de dossiers de certains de nos homologues européens (...), il y a un décalage assez notable" , a expliqué lundi Stéphane Pontoizeau, directeur en charge de ces questions à l'AMF, lors d'une conférence de presse de l'institution à son siège. "Il y a un risque de procrastination", a-t-il ajouté.

Effective depuis fin décembre, la réglementation européenne sur les crypto-actifs, appelée Mica, vise à harmoniser le cadre réglementaire s'imposant à ce secteur décrié au sein de l'Union européenne. Elle impose aux plateformes exerçant sur le continent de demander un agrément pour poursuivre leur activité .

Une période transitoire pour faire valider cet agrément a été accordé en France, jusqu'au 30 juin 2026. Mais pour le moment, peu de dossiers ont été déposés. "J'ai vu des articles qui parlaient de 50 dossiers, on est très en deçà de ce seuil. On en est très loin", sur une centaine de plateformes potentiellement concernées, a expliqué Stéphane Pontoizeau.

Un manque de "lucidité" ?

"On ne pourra pas reporter la date" , a-t-il prévenu, appelant les acteurs à faire preuve de "lucidité". Les plateformes "qui n'ont pas moyens de se mettre au niveau des standards doivent prendre les décisions qui s'imposent, soit céder leur activité, soit y mettre fin de manière ordonnée", a-t-il ajouté.

"On a des dossiers qui arrivent régulièrement, ce n'est pour le moment pas une inquiétude majeure, mais il s'agit d'un point de vigilance", a toutefois tempéré Stéphane Pontoizeau.

Vendredi, la néo-banque Deblock a été la première en France à recevoir un agrément de l'AMF.

La réglementation Mica entend sécuriser un secteur à la réputation écornée, entre utilisation criminelle des devises numériques, piratages et scandales -comme celui de la plateforme américaine FTX, qui a coulé fin 2022 après des détournements de fonds de son patron.

Les prestataires de services ne peuvent obtenir cet agrément qu'après des vérifications en matière de lutte contre le blanchiment, de financement du terrorisme ou encore de sécurité informatique . Un seuil minimal de fonds propres est aussi imposé.

5 commentaires

  • 26 mai 18:45

    L’AMF n’a rien compris les plates formes vont éviter la France et ses lois punitives. Comme les marchés européens sont ouverts on ouvrira nos comptes crypto hors de France pour plus de liberté individuelle. Et la France perdra des milliards, ensuite se ravisera trop tard comme toujours. L’AMF n’est pas dans son rôle il rappelle la FED que Trump a torpillé


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.01.2026 08:39 

    Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 35% au quatrième trimestre sur un an, supérieur aux attentes, surfant sur la demande pour les technologies d'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net du géant technologique ... Lire la suite

  • Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui risque de baisser à nouveau, en raison du ralentissement de l'inflation ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 15.01.2026 08:26 

    Les épargnants vont connaître jeudi le nouveau taux du Livret A, applicable au 1er février, qui sera à nouveau en baisse, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Roland Lescure. Aujourd'hui à 1,7%, le rendement de ce produit d'épargne très populaire - 57 millions ... Lire la suite

  • ACCOR SA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 15.01.2026 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • IPSEN : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 15.01.2026 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires