Aller au contenu principal
Fermer

Crise énergétique : EDF gagne 100.000 nouveaux clients par mois depuis l'été
information fournie par Le Figaro 10/10/2022 à 15:45

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

L'explosion des prix de l'électricité et les déboires de certains fournisseurs alternatifs poussent les Français à revenir massivement dans le giron du fournisseur historique.

Les clients particuliers rentrent au bercail. Après avoir progressivement tourné le dos à EDF depuis la libéralisation du marché de l'énergie en 2007, les Français reviennent en nombre chez l'énergéticien public depuis quelques semaines. Le phénomène était connu, pas ses proportions exactes. Selon une information communiquée par EDF ce lundi, l'entreprise gagne chaque mois 100.000 clients supplémentaires depuis l'été. Le chiffre est symbolique : il y a encore deux ans, 100.000 clients partaient toutes les quatre semaines pour rejoindre les fournisseurs alternatifs concurrents d'EDF, en particulier Engie et Total Direct Énergie.

Hausses des prix, changements de contrats... La galère des clients de fournisseurs alternatifs de gaz et d'électricité

La crise de l'approvisionnement en gaz et en électricité qui frappe l'Europe explique ce ralliement massif. Le « bouclier tarifaire » mis en place par l'État français pour freiner l'emballement des prix de l'électricité protège uniquement les tarifs réglementés de vente proposés par EDF. Certains fournisseurs alternatifs, eux, n'ont eu d'autre choix que d'augmenter considérablement leurs offres, provoquant une fuite massive de leur clientèle. Cette part de marché qui augmente après des années de réduction n'est paradoxalement pas une si bonne nouvelle pour l'énergéticien français. Face à cet afflux de clients, EDF est obligé de se procurer beaucoup d'électricité sur les marchés de gros et de la fournir à perte, alimentant une dette qui s'élève déjà à 60 milliards d'euros.

«Consommer moins et mieux»

Lors d'une conférence de presse ce lundi, le directeur exécutif du groupe, en charge du pôle clients, services et territoires, a tenu à rassurer ses clients dans un contexte de forte inquiétude à l'approche de l'hiver. Marc Benayoun a expliqué que pour 90 % des entreprises de plus de 10 salariés et des collectivités, qui sont exclues des tarifs réglementés et donc du bouclier tarifaire, la facture ne devrait pas être multipliée par plus de quatre. Pour rappel, les prix de l'électricité ont pu être multipliés par 15 voire 20 cet été sur les marchés de gros.

Selon Marc Benayoun, les appels à la sobriété lancés de toute part sont « pertinents ». « L'important est de consommer moins et de consommer mieux », a-t-il exhorté. Outre la communication massive des gestes utiles à laquelle participe activement EDF, le géant de l'électricité met le paquet sur la rénovation énergétique grâce à IZI by EDF, sa marque dédiée à ces questions.

Énergie: comment les errements de l'État et les déficiences d'EDF mettent la France à genoux

Enfin, le fournisseur a insisté sur les différentes options de son offre aux tarifs réglementés de vente qui permettent de réaliser des économies d'énergie. L'option « heures pleines/heures creuses », déjà ancienne, qui consiste à décaler l'allumage automatique de certains appareils lors des pics de consommation ; ainsi que l'option Tempo, qui consiste à payer son électricité moins chère la grande majorité de l'année lors des jours dits bleus et plus chère lors de la vingtaine de jours dits rouges, soit au moment où la demande d'électricité explose en hiver.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:33 

    Les Boliviens ont commencé à voter dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont commencé à ouvrir ... Lire la suite

  • Une femme s'adresse à des Israéliens participant à une manifestation devant la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem, le 18 octobre 2025, appelant à la restitution de tous les corps des otages détenus à Gaza par le groupe armé palestinien Hamas ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:20 

    Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est menacé dimanche après que l'armée israélienne a dit avoir mené des frappes aériennes dans le sud du territoire palestinien en riposte à des attaques du Hamas contre ses positions, ce qu'a démenti le mouvement. Le Premier ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:43 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires