Aller au contenu principal
Fermer

Crise du logement : les fonctionnaires "moins bien traités" que les salariés du privé, selon un rapport
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/04/2024 à 13:45

L'élu de Paris David Amiel, qui a mené des travaux consacrés au logement des agents publics, propose ainsi de leur réserver des logements sociaux et intermédiaires.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

"Un cri d'alarme". Le député Renaissance David Amiel, juge "insoutenable" la situation des agents publics en matière de logement, dans un rapport remis au gouvernement, mercredi 17 avril. Dans ses propositions sur le logements des travailleurs des services publics, le député préconise notamment de réserver des logements sociaux et intermédiaires aux fonctionnaires. "Il y a une crise du logement globale" en France, a constaté l'élu de Paris mercredi lors d'un échange avec la presse.

"Mais à cette crise générale s’ajoute une crise spécifique: aujourd'hui, les agents du secteur public sont moins bien traités que les salariés du secteur privé", faute d'un organisme équivalent à Action Logement dans le secteur public, a-t-il estimé.

Pour tenter de remédier à cette situation, David Amiel propose à la fois des "mesures immédiates", comme l'extension de la garantie Visale aux agents publics de plus de 30 ans dans les mêmes conditions que dans le secteur privé. Si la mesure se confirmait, elle élargirait le bénéfice de cette caution gratuite aux seuls fonctionnaires gagnant moins de 1.500 euros net par mois ou venant d'être mutés. Le parlementaire préconise également de dresser rapidement un diagnostic, territoire par territoire, des besoins de logement des agents publics.

Besoin d'une "offre nouvelle"

"Les besoins de logement social ou intermédiaire, de soutien à l’accession à la propriété ou de logement temporaire sont très différents d’un territoire à l’autre", observe-t-il.

A plus long terme, "la production d’une offre nouvelle de logements à destination des agents publics qui ne parviennent plus à se loger est indispensable", écrit le député dans le rapport commandé en novembre par le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini. M. Amiel plaide aussi pour "multiplier les partenariats entre employeurs publics et bailleurs pour flécher un certain nombre de logements intermédiaires vers les agents publics".

Pour faire face aux "urgences sociales" des fonctionnaires, il demande également d'"établir un cadre permettant de flécher des logements au sein des résidences sociales ou des foyers jeunes travailleurs vers les agents publics." Enfin, le député suggère de faciliter l'octroi de prêts bonifiés par les employeurs à leurs agents ou à leurs salariés, en rendant le cadre fiscal et social de ces prêts plus incitatif.

Les propositions de David Amiel seront formellement remises au gouvernement dans l'après-midi à Bordeaux, en marge du troisième Comité interministériel au logement des agents publics.

10 commentaires

  • 17 avril 19:35

    Brun... Un déni de votre part, que tous les fonctionnaires cotisent pour 40% des cotisations sociales, paient des cotisations sociales salariales pour l'URSSAF et ASSEDIC (emploi à vie), même nombres d'année de cotisations et base de rémunération que dans le privé. Ras le bol de ces privilégiés toujours en train de pleurer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

  • 100 Rafale pour l’Ukraine : avant la réalisation, une course d’obstacles
    information fournie par France 24 17.11.2025 22:53 

    De passage en France, Volodymyr Zelensky a signé une “lettre d’intention” pour l’achat de cent avions de chasse Rafale, des drones, des systèmes de défense aérienne SAMP-T ou des bombes guidées AASM, le tout pour un montant évalué entre 10 et 15 milliards €. Mais ... Lire la suite

  • Les avocates Frédérique Cassereau (2e à partir de la gauche) et Delphine Verheyden (au centre), représentant Kylian Mbappé, à leur arrivée aux prud'hommes de Paris le 17 novembre 2025. La star du Real Madrid et son ancien club, le Paris SG, se réclament des centaines de millions d'euros pour solder leur séparation houleuse ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:51 

    Une première audience tendue et des sommes folles égrenées en pagaille par deux armées d'avocats: aux Prud'hommes de Paris, Kylian Mbappé et le PSG, en litige depuis deux ans, se sont respectivement réclamé lundi des centaines de millions d'euros pour solder leur ... Lire la suite

Pages les plus populaires