Aller au contenu principal
Fermer

Crédit à la consommation: les impayés augmentent, selon l'ASF
information fournie par Boursorama avec AFP 28/04/2025 à 17:41

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Le nombre d'impayés parmi les crédits à la consommation poursuit sa "tendance haussière", a indiqué lundi l'Association des sociétés financières (ASF), l'organisme représentant les entreprises de crédit et de services financiers, qui met en avant un "contexte économique incertain".

Dans la dernière édition de son "observatoire des signaux faibles", l'ASF observe une "confirmation de la tendance haussière des premiers impayés" ainsi qu'un "accroissement du nombre de clients fichés au FICP", le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

Les crédits à la consommation, qui permettent le financement des projets des ménages, restent un facteur important de surendettement dans les dossiers déposés auprès de la Banque de France.

Ils représentent 43% de la dette des ménages surendettés en 2024, soit 1,9 milliard d'euros sur les 4,5 milliards de dettes totales.

Au premier trimestre 2025, le nombre de dépôts de dossiers de surendettement a augmenté de 4% sur un an, selon les dernières données de la Banque de France, pour atteindre un niveau plus vu depuis 2019.

Les feux sont également à l'orange côté entreprises: le contexte économique continue de pénaliser la demande de financement, souligne l'ASF.

Résultat, "la tendance haussière des premiers impayés et des demandes de report" d'échéances pour les crédits-baux mobiliers se poursuit.

L'affacturage, un outil de financement de la trésorerie des entreprises, est également davantage utilisé, selon l'ASF.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LDC : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.12.2025 10:41 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.12.2025 10:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • logo Atos (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.12.2025 10:35 

    Atos Group indique avoir signé un accord engageant pour la cession, à Semantix, de ses activités sud-américaines comptant actuellement environ 2800 professionnels au Brésil, en Argentine, au Chili, en Colombie, en Uruguay et au Pérou. Cette cession fait partie ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.12.2025 10:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires